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 Alessandro Rolla

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Negens



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MessageSujet: Alessandro Rolla   Dim 13 Jan - 15:02

Bonjour,



Alessandro Rolla (Né à Pavie, le 22 avril 1757) est à l'altiste ce que Nicolo Paganini est au violoniste, le représentant de la complétude du musicien face à son instrument.

Rolla est connu comme ayant été un des (sinon le) professeurs les plus influent de Nicolo Paganini.
C'était un violoniste et altiste virtuose, et enseignant réputé.

Il a écrit un nombre très important de concertos pour alto dont la virtuosité et la beauté sont époustouflantes.
En 1782, il fût altiste principal de l'orchestre Ducal de Parme. Suite au décès du Duc de Parme, il s'est vu promu, en 1802 au poste de directeur de La Scala de Milan.

Petite anecdote. Lorsque Verdi se présenta au conservatoire de Milan, Rolla fût, hélas, le seul membre du Jury à être favorable à son admission. Cela me laisse à penser (et n'engage que mon opinion personnelle) que Rolla, était une pédagogue si exceptionnel qu'il avait sans doute la capacité de percevoir le talent des élèves, là ou d'autres ne l'imaginaient même pas.

Il mourut en 1841 à Milan, nous léguant environ 500 œuvres musicales



Dernière édition par Negens le Mar 15 Jan - 14:24, édité 1 fois
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altbest
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MessageSujet: Re: Alessandro Rolla   Dim 13 Jan - 18:23

Post qui avait mis en double, correction faite.

Très intéressant, j'aime bien ce compositeurs et ses concertos sont pas mal. Intéressante anecdote.
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Belisama
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MessageSujet: Re: Alessandro Rolla   Mar 15 Jan - 7:46

Merci pour ce partage, j'avais oublié Rolla (honte à moi)
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Stef-M

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MessageSujet: Re: Alessandro Rolla   Mar 15 Jan - 19:56

On peut trouver quelques unes de ses compositions sur le site IMLSP :
http://imslp.org/wiki/Category:Rolla,_Antonio
Quand je serai grand j'essaierai de les jouer.

J'ai l'impression, mais mes connaissances sont très limités en musicologie, qu'à l'époque il y avait moins de distance entre altistes et violonistes. Qu'en pense les érudits ?
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altbest
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MessageSujet: Re: Alessandro Rolla   Mer 16 Jan - 11:12

Mmh distance ? Tu veux dire cloisonnement entre les deux instruments ? Si c'est cela, sache que c'est vrai. Avant, et jusqu'au milieu du XXe siècle d'ailleurs, personne ne commençait à faire directement de l'alto.

A l'époque baroque ils étaient capable de jouer indifféremment les deux (Paganini était aussi bien violoniste qu'altiste) ; plus tard une séparation se fit de plus en plus, et les musiciens pouvaient, après avoir commencé par le violon bien sûr, se spécialiser et ne jouer plus que de l'alto - la légende dit que ce sont les moins bons qui faisaient ce choix car les parties d'alto sont généralement moins dures à jouer, d'où les blagues sur les mauvais altistes aigris d'avoir dû laisser tomber le violon pour cet instrument qui semble moins "noble", bâtard entre le violon et le cello...

Ce n'est finalement que relativement récent que des profs proposent de commencer directement par l'alto (ce que j'ai fait), mais beaucoup de mes profs ont eux-même commencés par le violon. Mais par exemple, moi qui fait du baroque je dois savoir aussi bien jouer de l'alto que du violon. Et honnêtement j'aime bien ce mélange à cette époque, la flexibilité que cela nous donne et qui prend tout son sens vu que les parties ne sont pas si différentes que cela. En revanche je trouve le cloisonnement actuel assez fondé : l'alto et son répertoire se sont extrêmement développés depuis le le XIXe siècle, gagnant de plus en plus la légitimité d'être joué indépendamment de son "grand frère" le violon.
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Stef-M

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MessageSujet: Re: Alessandro Rolla   Mer 16 Jan - 19:45

Vrai qu'à un certain niveau, ce doit être assez compliqué de pratiquer les deux.
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LeVioloneux

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MessageSujet: Re: Alessandro Rolla   Mer 16 Jan - 21:05

altbest a écrit:
la légende dit que ce sont les moins bons qui faisaient ce choix car les parties d'alto sont généralement moins dures à jouer, d'où les blagues sur les mauvais altistes aigris d'avoir dû laisser tomber le violon pour cet instrument qui semble moins "noble"

Ce que tu dis me fait penser à la même chose dans le metal ou on dit souvent que certains bassistes sont des guitaristes frustrés !
Dans les 2 cas il y a sûrement du vrai, côté altiste et côté bassiste, j'en connais. Mais il n'est pas juste d'en faire, comme certains, une généralité Wink
Cependant, à la différence de l'alto, un concert ou album de basse en instrument principal... Certains instruments sont de part leur tessiture de sons plus 'aptes' à assurer des parties lead.

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Negens



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MessageSujet: Re: Alessandro Rolla   Mer 16 Jan - 23:00

Ce que j'ai pu constater, c'est qu' actuellement, même si la tendance s'inverse, dans les deux cas, c'est rarement l'instrument par lequel on commence.
Les raisons peuvent être multiples, mais l'inaptitude à jouer de l'instrument le plus "populaire" est rarement la raison.
Souvent, le musicien réalise plus ou moins tardivement, par l'essai ou une écoute plus attentive que ces instruments moins connus lui plaisent réellement.

Dans le rock ou le métal, effectivement (et c'est un schéma que j'ai vu souvent répété, et par lequel je suis moi-même passé) souvent, un guitariste découvre la basse lors de l'absence d'un bassiste, et tombe littéralement sous le charme de l'instrument.
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