Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !

Partagez | 
 

 Essai d'alto, phase 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault



Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Essai d'alto, phase 1   Mar 22 Mai - 19:05

Je viens d'emprunter un alto pour une semaine. Il m'avait bien plu chez le luthier par rapport aux autres.
Donc essai chez moi, pour l'instant 1h, à jongler essentiellement entre 2 instruments.

C'est étrange comme le nouveau (en plus il est de 2010, c'est tout neuf) a un son qui semble 'gratter' un peu sous l'oreille, un peu agressif, je ne l'avais pas entendu comme ça chez le luthier. Si je décolle un peu la tête de la mentonnière, cela s'atténue. Par contre, il réagit super bien à toutes mes tentatives de faire des nuances. J'ai hâte de l'entendre joué par ma prof, pour savoir ce qu'on entend de loin.

En comparaison, mon alto d'étude (que j'ai ressorti du placard pour comparaison) a un son moins agressif. Mais j'ai plus de mal à vraiment jouer fortissimo. Et si je décolle la tête, le son est moins riche. ( Même si ça reste un très chouette instrument ... d'ailleurs, je le vends Wink )

Pour la fin, j'ai ressorti l'électrique. Plus dur à jouer, c'est sûr. Et moins facile pour les nuances (plus proche de l'alto d'étude que de celui que j'ai emprunté.

Demain, je vais également emprunter un autre instrument, qui m'avait beaucoup plu aussi, chez un autre luthier. (D'ailleurs, c'est en essayant celui-là un peu par hasard que je me suis dit qu'il me fallait vraiment un alto acoustique).
Et je vais passer le WE sur ces deux instruments.


( et oui, je vais cross-poster chez les violonistes Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloïse07

avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 60
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Mar 22 Mai - 19:19

Ne serait-ce pas dû au fait qu'il soit tout jeune encore.
J'en ai loué un aussi tout jeune: les cordes de ré et la ont été lumineuses de suite, la corde de sol s'est réveillée depuis, mais celle de do me dérange, comme si elle avait un loup. Cela me perturbe, pourtant ma prof m'a assuré qu'il était agréable à jouer, bon elle a du métier.
J'ai fait la comparaison avec mon violoncelle du coup. Je pense que cela vient du fait que je n'ai pas encore suffisamment de maîtrise pour que cette corde me donne toute satisfaction. Je la bouscule, je verrai dans quelques temps si elle grandit.
J'ai un souci de taille, enfin plutôt les articulations qui vieilissent, j'ai un 39,5 il faudrait que je vise en dessous pour voir d'autant que mon violoncelle est un 7/8e.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibault



Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Mar 22 Mai - 20:19

Eloïse07 a écrit:
j'ai un 39,5 il faudrait que je vise en dessous pour voir
Un 38,5 cm, ce serait parfait ! avec un son arrondi par plus d'un siècle d'existence.
Justement, j'en ai un à vendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloïse07

avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 60
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Mer 23 Mai - 8:41

Very Happy J'ai vu Thibault, mais pour l'instant, je dois attendre. J'ai encore deux grands ados qui entrent en études supérieures et du coup je fais attention aux finances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibault



Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Step 1 bis : 2 altos à la maison   Sam 26 Mai - 16:23

Suite des hostilités : en plus du 'tout jeune', j'en ai emprunté un second, plus grand, plus ancien ( 1993, c'est à peine 20 ans, c'est pas vieux non plus ). Plus grand, ça veut dire que c'est dur de trouver une boîte dans laquelle il rentre.

Donc je joue des notes isolées, des gammes, je défile quelques morceaux et études que je connais. En passant de l'un à l'autre régulièrement. Cours d'alto hier soir, qui n'a servi qu'à comparer les instruments, avec remarques divers de la prof, écoute à distance, etc ...

Le plus jeune est plus petit, je m'attendais à ce qu'il soit un poil plus facile à jouer. Et pourtant, c'est sur le vieux qu'il m'est plus facile de sortir un joli son, et que je joue le mieux, finalement. Mais j'aime bien le côté un peu enrouée du jeune. Avec la même énergie, l'ancien sort plus de son ( voui, j'ai même téléchargé une appli de sonomètre sur le téléphone pour confirmer ça Smile Et puis les hauteurs de corde ne sont pas les mêmes ( plus hautes sur le plus jeune ), ça ne me gêne pas outre mesure ( par contre elles sont super basses sur l'électrique ).

Au final, plus je joue les deux, plus je passe de temps sur l'ancien, mais je ne suis pas convaincu quand même.

Et puis c'est super frustrant.
Il y a eu un 'choc' initial au début, parce que c'est sans commune mesure avec mon alto électrique ( va falloir que je trouve qqch pour les nuances, et peut-être la hauteur de corde ), ou avec mon alto d'étude ( qui est pourtant plutôt chouette, comme instrument ).
Mais maintenant, je commence à être un chouia blasé ....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Negens



Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 37
Localisation : 93

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Lun 28 Mai - 11:41

De ce que tu dis, tout semble être en faveur de l'ancien.
Qu'est-ce que ton prof en a pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibault



Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Lun 28 Mai - 11:48

Elle dit que l'ancien a plus de possibilités de texture de son, et que je joue mieux dessus, de manière moins hachée en tous cas. Même si l'ancien a quelques défauts d'émission lors des changements de corde ...
Malgré la taille supérieure, l'ancien ne me semble pas plus dur à manier !
Petite vérification faite : le nouveau a des cordes un cran plus haute que l'autre. Ça explique probablement une partie de la différence de jeu.

Au final, elle me conseille d'en essayer plusieurs autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Luca



Messages : 1
Date d'inscription : 29/05/2012
Localisation : Belgique (Flandre)

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Mar 29 Mai - 9:46

Pour mieux juger des qualités sonores des instruments, tu devrais (faire) jouer dans un espace assez large, de préférence une salle de concert (!).

La taille d'un instrument ne détermine pas à elle seule la facilité du jeu. Il y a aussi la longueur des cordes: en général à peu près 37 cm, je pense, mais il y a des instruments (et pas toujours les plus grands) dont les cordes ont une longueur "libre" de 38 cm. Ca peut donner davantage de volume mais c'est plus lourd à manier.

Pour les étuis: il existe des modèles d'étuis ajustables selon la taille de l'alto (e.a. Gewa, Bobelock...): très pratique!

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibault



Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Mar 29 Mai - 10:00

Les lieux de test, c'est clair qu'il faudrait tester un peu partout. En même temps, je ne vais pas donner de concert à Pleyel avant quelques années.

La longueur de corde vibrante, l'alto 'ancien' a justement une longueur de 38, comme mon électrique. Donc plus d'extension des doigts. Et pourtant, il est plus facile à jouer que le neuf, qui n'a une longueur que de 37. Là, ce n'est pas une question d'extension des doigts, plus une question de jeu plus 'haché'.

Les étuis ... comment dire ... en fait le luthier a eu du mal à trouver un étui assez grand, ça veut tout dire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibault



Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Phase 2   Ven 1 Juin - 19:13

J'ai rendu les deux instrument de la semaine dernière.

Le nouveau était trop étouffé, trop mat, j'avais du mal à vraiment jouer dessus, et ce n'était pas le son que je cherchais
L'ancien est très puissant, et plutôt facile à jouer... peut-être trop justement ? J'ai quand même eu un petit pincement au cœur en le rendant. Il n'est pas exclu

Et là, j'en ai un troisième. Moins puissant et facile à jouer que le précédent, il faut se bouger un peu pour aller chercher le son. Ça demande un peu d'habitude. J'ai samedi et dimanche pour me le mettre dans les doigts et voir ce que j'arrive à en faire. Plus de news probablement dimanche soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibault



Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Dim 3 Juin - 19:03

Résultat pour ce 3ème alto : pas ultra puissant. Mais quand j'insiste un peu, ça donne des choses.
Là, j'ai plutôt beaucoup insisté, et j'ai l'oreille gauche qui sonne un peu Smile ( Sous le chapiteau, partie 3 : "les éléphants". Que des doubles cordes jouées "fortes" )

Et puis le son est sympa sur toutes les cordes. Pas trop brillant des les aigus (je déteste ça), et de la chaleur dans les graves. Surtout un côté un peu mat. Pour moi, c'est comme ça que doit sonner un alto. Alors c'est moins facilement l'éclate totale que l'ancien dont je parlais plus haut, il faut plus que je maîtrise ce que je fais, mais avec la maîtrise, ça devrait donner de très bonnes choses.

Après, c'est un alto de 2012, un petit truc tout neuf tout neuf, donc le son peut évoluer ...

Test rapide de ma prof : elle trouve qu'il a une bonne base, qu'il me correspond mieux. ( ce qui correspond bien à mon avis).

À tout ceci, j'ajoute qu'il est beau, avec un look un peu à part, j'adore le vernis rouge.

Verdict : adopté, yapluka trouver l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eloïse07

avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 60
Localisation : Ardèche

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Dim 3 Juin - 19:16

S'il est tout neuf, il va grandir avec toi, cela est certain. Le mien l'est aussi, et du coup je le bouscule. Des fois il n'est pas content et joue faux... Sad oui j'y suis aussi pour beaucoup, mais je ne le lache pas. Wink
Les graves commencent à avoir de la lumière.
Quel plaisir t'entendre une jolie résonnance quand c'est juste!
Je te souhaite de trouver le moyen de te l'offrir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibault



Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Dim 3 Juin - 19:46

Eloïse07 a écrit:
S'il est tout neuf, il va grandir avec toi, cela est certain. Le mien l'est aussi, et du coup je le bouscule. Des fois il n'est pas content et joue faux... Sad oui j'y suis aussi pour beaucoup, mais je ne le lache pas. Wink
Les graves commencent à avoir de la lumière.
Quel plaisir t'entendre une jolie résonnance quand c'est juste!
Je te souhaite de trouver le moyen de te l'offrir.

Pour me l'offrir, ça ne devrait pas être un problème, j'ai visé dans les budgets accessibles. J'espère surtout que le luthier me le laissera encore 2 semaines, le temps d'obtenir le crédit kivabien.
Il faut aussi prévoir barre/coussin, mentonnière (celle montée dessus ne me convient pas du tout, c'est une horreur), et boîte pour le rangement.

Avec ça, je vais pouvoir me lancer dans deux recherches de son différentes : une sur le nouvel alto tout beau, et aussi sur l'électrique. ( oui, oui, boîte à effet, etc ... ). Et puis voir en septembre si je trouve un orchestre qui m'accepte avec mon niveau ? ou un groupe de rock Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stef-M

avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 48
Localisation : Orne

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Mer 6 Juin - 5:02

Content pour toi cheers.
Reste plus qu'à nous poster la photo et un petit enregistrement.
Merci de nous avoir fait partager cette expérience de recherche d'instrument.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Negens



Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 37
Localisation : 93

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Jeu 7 Juin - 16:27

Super!

Au fait, il faisait quelle dimension l'alto "Ancien"?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibault



Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Jeu 7 Juin - 22:44

l'ancien (1993!) : 42,4 cm, pour 38 cm de longueur de corde.
mon électrique : 42 cm, pour 38 cm de longueur de corde.
et mon nouvel alto : 41,5 cm pour 37 cm de corde. (ie fabriqué en 2012, et acheté en 2012)
Et mon ancien ancien ( fabr. fin XIX°, achat 1991) 38,5 cm, corde 34,5 (toujours à vendre, j'ai un crédit à rembourser)
Pourquoi ?

Même avec les cordes plus courtes, je vais quand même avoir à faire un gros effort d'articulation du 4ème doigt pour obtenir un son correct. La prise de son est moins compliquée sur l'électrique. Moins gratifiante aussi.

J'ai aussi rejoué sur mon petit alto : il faut reconnaître que ce n'est clairement pas la même chose. Mon oreille fait clairement la différence entre les deux. Ce n'est pas le même prix non plus Smile. et je comprends pourquoi j'ai mis le prix d'une voiture dans un instrument de musique. Même si j'ai toujours l'impression de ne pas être à la hauteur de mon nouvel instrument.

D'ailleurs, le crédit est accepté, et j'ai l'alto entre les mains en attendant que l'argent arrive.
( à vendre : petit alto de 38,5cm ! j'ai un crédit à rembourser moi Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stef-M

avatar

Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 48
Localisation : Orne

MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   Dim 10 Juin - 5:45

Ben oui, mais mes mimines ne sont pas si petites... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Essai d'alto, phase 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai d'alto, phase 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai Frédérique Constant Slimline Moonphase Manufacture
» Roulottes ALTO
» Snoopy, Bouvier Bernois, adoption à l'essai en douceur
» ALTO, croisé beagle/épagneul mâle, 1 an (80)
» Phase squartail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: L'alto :: Les divers de l'alto-
Sauter vers: