Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. Empty
MessageSujet: Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée.   Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. EmptyMer 23 Mai - 17:48

Bonjour à tou(te)s.

Après une pause prolongée de plus d'un mois pour des raisons professionnelles, j'ai pu reprendre mon alto aujourd'hui. J'ai été assez surpris de voir les effets que ça avait.
D'un point de vue technique, j'ai trouvé que je produisais un meilleur son qu'avant et que mon coup d'archet était plus sûr qu'avant l'arrêt. Ma justesse était bizarrement un peu meilleure également.
J'ignore si c'est une impression que j'ai eu ou si cette pause m'a vraiment fait du bien. Des mécanismes peuvent ils se mettre en place (peut-être psychologiquement) durant un arrêt.

En revanche, ça fait assez peur de voir à quel point on peut oublier les gammes apprises (surtout quand on débute comme moi).
La lecture de notes, pour laquelle j'ai des difficultés en a pris un coup aussi Sad

Cela vous est-il arrivé de devoir faire des longues pauses? Comment la reprise s'est passée pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse07

Eloïse07


Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 66
Localisation : Ardèche

Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. Empty
MessageSujet: Re: Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée.   Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. EmptyMer 23 Mai - 18:17

Oui cela m'est arrivé aussi, au violoncelle, suite à un gros souci au coude gauche (épycondilite). Quand j'ai repris, j'ai dû le faire doucement mais je n'avais presque rien perdu. C'est plus net quand il m'arrive de faire une pause d'une semaine ou deux, je suis aussi plus décontractée, comme si le repos me faisait du bien comme toi.
Certainement que le subconscient continue à ranger les apprentissages dans les tiroirs du cerveau, du coup, quand c'est bien ranger on ne perd pas son temps à fouiller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibault




Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. Empty
MessageSujet: Re: Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée.   Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. EmptyMer 23 Mai - 21:39

Moi, ma longue pause m'a fait un bien fou. En même temps, ce fut une pause de 18 ans ! J'ai beaucoup perdu, mais de toutes façons, à l'époque, j'étais dans un cul de sac Smile

Plus sérieusement, j'ai eu l'occasion de faire des pauses dans plusieurs domaines.
Quand on fait quelque chose super régulièrement, et qu'on fait une pause, on perd, et on gagne.

J'ai l'impression que l'exercice intensif devient automatique. Et une pause, ça permet de briser un peu les automatismes, donc de se remettre en cause, donc de s'améliorer. Un petit break me permet en général de changer un peu d'approche, et de franchir un palier.

Disclaimer : ça ne peut marcher que si le travail a été fait avant, qu'il y a des choses à intégrer et à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Spiccato




Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2012

Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. Empty
MessageSujet: Re: Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée.   Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. EmptyJeu 29 Aoû - 20:46

Alors moi je vais dire exactement l'inverse de tout ce que vous avez dit. La pause la plus longue que j'ai fait a durée un mois, c'était l'année dernière. La reprise a été horrible, j'avais l'impression de ne plus savoir jouer d'alto: doigts engourdis, bras raides, je jouais faux, et pour courroner le tout j'avais un programme d'examen à monter d'urgence et je n'avais plus de corne sur les doigts: Résultat, pendant quelques jours je ne pouvais pas jouer plus d'une demi heure tellement j'avais mal aux doigts. Heureusement que ça revient vite parce que jouer n'importe comment me mettait de très mauvaise humeur.
Et même si je m'arrête une semaine, voire 3 jours, je perd. Après, une petite pause de temps en temps me fait du bien psychologiquement si elle n'est pas trop longue et que j'ai de quoi occuper mes journées sinon je déprime et l'alto me manque. Conclusion, je n'aime pas les pauses.
Revenir en haut Aller en bas
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. Empty
MessageSujet: Re: Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée.   Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. EmptyMer 11 Sep - 11:35

Oui. Après près de 3 mois d'arrêt, la reprise est difficile. Si la main gauche a vite repris ses repères, du côté de l'archet, dur dur. Ce n'est pas fluide du tout, du tout. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. Empty
MessageSujet: Re: Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée.   Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienfaits et méfaits d'une pause prolongée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: L'alto :: Les divers de l'alto-
Sauter vers: