Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Musique arabo-andalouse (?!)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyMer 7 Nov - 16:58

Bonsoir.

Cet après-midi, j'ai vendu mon ancien alto à un mandoliniste jouant de la musique arabo-andalouse et qui l'a fait essayer par un de ses amis qui joue du violon dans une formation de musique arabo-andolouse.
J'avais déjà entendu cette musique sur violon, mais là, lorsqu'il a pris l'alto entre ses genoux (position de violoncelliste) et qu'il a commencé à jouer, j'ai pris une claque!
C'était magnifique! L'alto s'en sort bien mieux que le violon dans ce registre.

J'ai une vidéo plus bas. (C'est le 4ème en partant de la gauche). A 3'16, on l'entend faire un petit solo.
Mais qu'est-ce que j'aimerais entendre à nouveau ces gammes sur un alto. Si vous avez des liens, je suis tout ouï!



Ha! Le voilà ici dans une interprétation plus centrée sur sa prestation.

Revenir en haut Aller en bas
Eloïse07

Eloïse07


Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 66
Localisation : Ardèche

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyMer 7 Nov - 18:31

C'est super!
Merci Negens.
Revenir en haut Aller en bas
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyMer 7 Nov - 18:47

J'aime bien, son approprié pour ce genre de musique c'est cool =)
Revenir en haut Aller en bas
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 55
Localisation : Orne

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyMer 7 Nov - 22:01

Dans un registre proche, Loreena Mc Kennitt a fait intervenir de l'alto dans ses albums mais je ne pense pas que se soit cette technique qui est utilisée.

Super ces vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyJeu 8 Nov - 6:41

Il m'a expliqué aussi qu'il y avait deux tenues différentes de l'instrument.

- la méthode de Constantinople: instrument coincé entre les genoux. C'est plus stable, et ça libère le tronc. D'autant plus que les musiciens sont amenés à chanter en même temps; et que les prestations peuvent durer très longtemps dans le cas d'une cérémonie de mariage.

- la méthode algéroise: instrument posé sur le genoux. Moins stable, mais considérée plus élégante.

J'ai été très étonné d'apprendre aussi que sur les violons, les cordes de Mi et La étaient parfois montées avec des cordes de mandoline ou de guitare parce que leurs orchestre jouent 1 ton et demi au dessus. Des cordes de violon ne résistent pas à cette tension.

Ici sur la vidéo, je remarque qu'on le voit jouer col legno. C'est peut être plus approprié pour générer une certaine sonorité.
Revenir en haut Aller en bas
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyJeu 8 Nov - 18:14

Heu il ne joue pas col legno, simplement avec l'archet très penché vers l'extérieur. Col legno on entendrait des coups secs, presque semblables à des pizzs.
Revenir en haut Aller en bas
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyJeu 8 Nov - 18:17

Ha ok. J'avais mal vu.^^
Revenir en haut Aller en bas
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyDim 11 Nov - 16:02

Bonjour,

Le mandoliniste vient de m'envoyer un lien vers une vidéo de son ensemble dans lequel il y a des altos.
C'est marrant de voir qu'ils font aussi pivoter l'alto pour changer de cordes. J'ose à peine imaginer la difficulté que c'est pour la main gauche. affraid

Revenir en haut Aller en bas
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyDim 11 Nov - 18:34

Bah non c'est pas très dur. Enfin jsais pas, j'ai test et ça ne change pas grand chose en fait, c'est juste plus pratique pour l'archet, ça bouge moins. Essaie au pire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyDim 11 Nov - 18:39

J'ai essayé, j'ai beaucoup de mal à jouer dans cette position avec un alto ou un violon.
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse07

Eloïse07


Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 66
Localisation : Ardèche

Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) EmptyDim 11 Nov - 19:58

C'est super Negens. J'aime vraiment beaucoup.

Pour ce qui est de jouer dans cette position avec l'alto, pour moi c'est plus facile, je pense que cela est dû au fait que je joue du violoncelle. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique arabo-andalouse (?!) Empty
MessageSujet: Re: Musique arabo-andalouse (?!)   Musique arabo-andalouse (?!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique arabo-andalouse (?!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche un stage de musique trad
» "A part la musique..."
» Faire de la Musique baroque
» La section "Musique traditionnelle"
» Atelier de musique ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: Musique :: Musique traditionnelle-
Sauter vers: