Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Pourquoi mon staccato devient volant au talon?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Pourquoi mon staccato devient volant au talon? Empty
MessageSujet: Pourquoi mon staccato devient volant au talon?   Pourquoi mon staccato devient volant au talon? EmptyMer 6 Fév - 19:43

Bonjour,

Tout est dans le titre.
Je ne parviens pas à rester à la corde sur un staccato quand j'arrive au talon (1/5 inférieur de l'archet). Il devient systématiquement volant.
Si j'augmente la pression pour tenter de rester à la corde, j'obtiens un son qui n'est pas propre.
C'est surtout sur les cordes Sol et Do que ça se produit.
Comment résoudre ça?
Revenir en haut Aller en bas
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Pourquoi mon staccato devient volant au talon? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon staccato devient volant au talon?   Pourquoi mon staccato devient volant au talon? EmptyJeu 7 Fév - 12:21

Je ne comprends pas bien le mot volant : tu perds le contrôle c'est ça ? Si c'est le cas c'est normal parce que c'est plus dur au talon qu'au milieu ou qu'à l'extrême pointe. D'ailleurs d'une manière générale, quelque soit l'endroit sur l'archet, cela sera plus dur à faire sur les cordes graves que sur les cordes aiguës à cause de la "mollesse" des graves, les rendant moins réactives et plus dur à faire vibrer rapidement ou de manière précise (spour ça que c'est easy le staccato au violon :p).

Quant à l'archet, il faut vraiment compenser avec le coude droit en veillant à ne pas l'avoir trop bas, et avoir beaucoup de pression et de contrôle de l'archet au niveau des doigts et de l’avant-bras (plus que d'habitude). Mais pour mieux t'aider il faudrait que je te voie le faire parce qu'à l'écris c'est vraiment pas évident :s Mais je te l'accorde c'est vraiment pas évident de le faire au talon, d'ailleurs j'évite un maximum et j'essaie de rester le plus possible au milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Pourquoi mon staccato devient volant au talon? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon staccato devient volant au talon?   Pourquoi mon staccato devient volant au talon? EmptyJeu 7 Fév - 15:30

Ce que j'appelle staccato volant, on le voit dans cette vidéo (C'est l'archet qui quitte la corde après chaque impulsion):
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi mon staccato devient volant au talon? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi mon staccato devient volant au talon?   Pourquoi mon staccato devient volant au talon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi mon staccato devient volant au talon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: L'alto :: Débutant-
Sauter vers: