Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 reprise après un arrêt de 8 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Edouard




Messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2013

reprise après un arrêt de 8 ans Empty
MessageSujet: reprise après un arrêt de 8 ans   reprise après un arrêt de 8 ans EmptyLun 17 Juin - 16:12

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai pratiqué l'alto de 8 à 18 ans en école de musique + évidement solfège, ensemble à corde, orchestre symphonique en bonus. J'ai arrêté à cause des études et aussi d'un profond désaccord avec mon professeur sur le suite à donné au cours, à mon apprentissage, après 10 ans de cours...

j'ai 26 ans maintenant, j'ai toujours mon instrument et cela fait peut être 7 ans que je ne m'en suis pas servis... Je n'ai pas tellement la possibilité de prendre de cours et je ne le désire pas vraiment, je veux jouer pour mon plaisir et qui sait peut être joué dans un orchestre amateur si je trouve ça. Ou un groupe je ne sais pas trop...

J'ai envie de reprendre mais je ne sais pas par ou commencé, techniquement parlant, qu'est ce que je dois retravaillé en premier ? avez vous des exercices à me conseiller ? J'avais comme gros point fort une bonne technique main gauche (étant gaucher avec aussi une bonne oreille), mais des problèmes à allez vite avec la main droite, je focalisais trop sur la justesse, au détriment du reste.


Que dois je envisagé au niveau de mon instrument ? changer le crin de l'archet je suppose vu l'état... ??? Quoi d'autre ?

Merci pour votre aide

Édouard
Revenir en haut Aller en bas
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

reprise après un arrêt de 8 ans Empty
MessageSujet: Re: reprise après un arrêt de 8 ans   reprise après un arrêt de 8 ans EmptyLun 17 Juin - 21:56

Salut Édouard,

effectivement il faut que tu fasses remécher ton archet et sans doute changer tes cordes (après 7 ans elles doivent être dans un état pas terrible). Ptet aussi, mais ça peut venir un peu après, faire un rapide check up de ton alto par un luthier (vernis, âme, rabotage de touche etc.) histoire de voir si tout va bien et de le remettre un peu en forme.

D'un point de vue technique, je ferais des cordes à vide et des gammes assez lentement en s'assurant de la justesse et de la qualité du son, et quelques exercices d'archet (différents liés ou articulations) et de main gauche (Ière,IIe, IIIe position) dans des ouvrages comme sevcik ou schradieck.

Enfin, tu peux envisager de reprendre quelques morceaux comme les premières suite de Bach ou des concertos comme ceux de Telemann, Zelter, Pleyel ou Hoffmeister.

Je pense qu'avec ça, pas forcément très longtemps mais de manière régulière, tu va revenir rapidement à un niveau satisfaisant =)
Revenir en haut Aller en bas
 
reprise après un arrêt de 8 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que jouez vous après un an d'alto?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: L'alto :: Les divers de l'alto-
Sauter vers: