Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 seul altiste en ensemble

Aller en bas 
+2
Eloïse07
sonate
6 participants
AuteurMessage
sonate




Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2013

seul altiste en ensemble Empty
MessageSujet: seul altiste en ensemble   seul altiste en ensemble EmptyDim 22 Sep - 19:43

Bonsoir,

Très motivée en commençant ma deuxième année d'alto, le prof m'a intégrée à l'orchestre corde de l'école qui manquait de bras ou plutôt d'archets mais mon problème, outre le fait que j'essaie de suivre au mieux, c'est que je suis la seule altiste...Et j'ai beaucoup de mal à me caler car j'ai l'impression de n'entendre que moi. Est-ce normal ou est-ce que n'importe quel violoniste ou violoncelliste a aussi la même impression? Auriez-vous des conseils à me donner?
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse07

Eloïse07


Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 66
Localisation : Ardèche

seul altiste en ensemble Empty
MessageSujet: Re: seul altiste en ensemble   seul altiste en ensemble EmptyJeu 3 Oct - 18:55

C'est normal au début. Il faut du temps afin que l'oreille puisse entendre les autres instruments. On est souvent très concentré sur sa propre partition, on essaie de jouer le mieux possible, ce qui fait que toute notre attention est prise.
Je joue aussi en orchestre mais au violoncelle, lorsque l'on travaille un nouveau morceau, je me concentre sur ma partie, après, je travaille à la maison, à force je connais ma partition ce qui me permet d'écouter les autres d'une oreille.
De plus tu es la seule altiste, du coup, impossible de temps en temps de te reposer sur un(e) voisin(e) de pupitre.
Essaie de décrocher tes yeux de ta partition de temps en temps. Tu peux te concentrer sur tes voisins proches dans un premier temps (oreille droite, puis oreille gauche).
Mais tu verras avec l'habitude, ça vient vite.

Et bravo pour ton entrée en orchestre au bout d'une année.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 75
Localisation : Paris

seul altiste en ensemble Empty
MessageSujet: Re: seul altiste en ensemble   seul altiste en ensemble EmptySam 28 Déc - 11:10

Quel plaisir de s'entendre jouer quand même !! C'est rare en orchestre..
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe




Messages : 2
Date d'inscription : 28/06/2014

seul altiste en ensemble Empty
MessageSujet: Re: seul altiste en ensemble   seul altiste en ensemble EmptyDim 20 Juil - 9:47

Bonjour Sonate

Je te conseille d'écouter les graves (violoncelles, contrebasses, bassons...) pour te caler, car en écoutant la base de l'harmonie tu peux comprendre la fonction harmonique de ta partie. De plus, les graves sont moins directionnels que les aigus, donc tu les entendras quelle qu'elle soit ta position dans l'ensemble.

Ensuite, je te conseille de noter en petites notes sur ta partition les parties des autres instruments qui te servent à te repérer, du moins le nom de l'instrument.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
sonate




Messages : 4
Date d'inscription : 23/06/2013

seul altiste en ensemble Empty
MessageSujet: Re: seul altiste en ensemble   seul altiste en ensemble EmptyMar 22 Juil - 18:47

Merci pour ces conseils que j'essaierais d'appliquer dès la rentrée!
A priori je vais surtout continuer à jouer en quatuor l'année prochaine ce que je trouve super stimulant. J'ai l'impression d'avoir déjà beaucoup amélioré mon écoute au point même comme le dit notre prof que maintenant nous arrivons non seulement à jouer ensembles les mêmes défauts de justesse mais aussi les mêmes décalages rythmiques...Bon en résumé, on arrive à commencer et à finir ensembles, c'est déjà pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Matmardigan




Messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2012

seul altiste en ensemble Empty
MessageSujet: Re: seul altiste en ensemble   seul altiste en ensemble EmptySam 11 Avr - 15:33

Bonjour,

Je suis inscrite sur ce forum, depuis un bout de temps déjà sans toutefois être intervenue: je me mets plus sérieusement à l' alto en intégrant justement un petit ensemble de cordes. C'est ma première expérience du genre et je trouve cela extrêmement enrichissant !
J' apprends justement à doser mon volume ! j' avais moi aussi le sentiment de m' entendre trop fort au début et c'est tout le travail de nuances qui m' aide à contrôler mon jeu.
Je pense du coup prendre des cours dès la rentrée prochaine si c'est réalisable avec la prof qui dirige l'ensemble.
Je pratiquais surtout le violon jusqu' à présent. Mais l' alto est tellement séduisant, je n'ai pas résisté !
Par contre, je dois sérieusement me mettre à la clé d' Ut pour ne pas galérer en déchiffrage.
Avez-vous de bons ouvrages de solfège à me conseiller ? Je n' apprends pas aussi vite que lorsque j' avais huit ans(et ça date ! Very Happy ) et j' ai tendance à mélanger avec les clés que je connais déjà(sol et fa) !! Donc...un ouvrage efficace !!
Revenir en haut Aller en bas
Barcarolle




Messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2014
Localisation : Pas de Calais

seul altiste en ensemble Empty
MessageSujet: Re: seul altiste en ensemble   seul altiste en ensemble EmptyMer 22 Avr - 21:22

Bonsoir Martmardigan et bienvenue Smile

il n'y a pas vraiment d'émulation, et ton message fait bien plaisir !

Je te conseillerai un ouvrage que tu connais sûrement, dont l'étude
rebute parfois : le Dandelot.

A petites doses, mais régulièrement, en reprenant les bases de
l'apprentissage de la clé d'Ut 3ème ligne, n'hésites pas à entourer
aussi souvent et longtemps que nécessaire les notes repères.

Je n'ai pas trouvé mieux que cet ouvrage, en terme d'efficacité et
durablement.

Cela devrait bien t'aider déjà. Peut-être il existe des recueils
spécifiques pour travailler le déchiffrage et la lecture, mais je n'en
connais pas pour le moment.

Sinon, des pièces simples, agréables, pour prendre plaisir autant
au déchiffrage, qu'à la pratique.

A bientôt et bonne musique à toi !
Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Matmardigan




Messages : 2
Date d'inscription : 28/05/2012

seul altiste en ensemble Empty
MessageSujet: Re: seul altiste en ensemble   seul altiste en ensemble EmptySam 25 Avr - 16:45

Merci pour cette réponse !

J' ai un peu tardé à réagir car je n' ai pas toujours l' ordinateur à portée de mains !

Je connais effectivement le Dandelot puisque j' ai travaillé dedans à mes débuts d' apprentissage des clés de sol et fa. Cela reste donc un ouvrage de référence !

J' ai aussi imprimé des petites pièces simples et c' est très motivant effectivement ! Les notes commencent à " s'imprimer" dans mon cerveau en tant que telles et un peu moins de manière relative aux clés que je connaissais déjà ; je me force à déchiffrer directement avec l' instrument. Je cafouille un peu parfois mais je parviens à reprendre pied plus vite qu' avant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seul altiste en ensemble Empty
MessageSujet: Re: seul altiste en ensemble   seul altiste en ensemble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
seul altiste en ensemble
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Altiste sur la région toulousaine
» Stage de musique baroque en Ensemble
» Stage de musique baroque en ensemble
» Musique en Ensemble, près d'Evry (91)
» Création d'un nouvel Ensemble de musique baroque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: L'alto :: Débutant-
Sauter vers: