Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des amoureux de l'alto V.2
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
Messages : 9 Date d'inscription : 04/04/2014 Localisation : région parisienne
Sujet: Questions diverses... Ven 4 Avr - 12:31
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir (à 25 ans) mon premier alto – un "asiatique"... chez un luthier quand même. Il me plaît beaucoup mais après quelques essais, naturellement j'ai plusieurs questions (de débutante complète... j'ai touché un peu au piano mais jamais à un instrument à cordes... soyez patients svp !).
1) Déjà, le fait de tenir son instrument entre épaule et menton sans les mains, c'est un mythe ? bon j'ai vu des gens qui y arrivent sans souci sur youtube, donc je sais que c'est possible, mais est-ce bien nécessaire ?
2) Pour la colophane, à ce que j'ai lu, en gros une fois par semaine ça doit suffire (à moins de jouer beaucoup, bien sûr). Si "ça couine" souvent, mais que j'ai quand même parfois un beau son sur les cordes à vide, et ce sur toute la longueur de l'archet logiquement c'est que c'est un problème d'archet et pas de colophane... correct ?
3) Est-ce qu'il faut nettoyer les cordes à chaque fois après avoir joué (et comment... je ne voudrais pas risquer d'abîmer mon jouet) ? en pizzicato ça colle aux doigts...
4) Ne vous inquiétez pas, j'arrêterai bientôt de vous casser les pieds avec mes questions ... je vais trouver un(e) prof, parce que seule cela risquerait d'être (trop) compliqué.
Je n'ai pas tellement la fibre artistique mais qui sait ... en tout cas j'espère faire un petit bout de chemin par ici !
Et merci d'avoir fait renaître le forum de ses cendres ! Je visitais l'ancien de temps en temps, dommage qu'il ait été englouti par un trou noir.
À bientôt !
Lezira
Messages : 9 Date d'inscription : 04/04/2014 Age : 29 Localisation : Région Parisienne
Sujet: Re: Questions diverses... Ven 4 Avr - 20:34
Tu viens tout juste de commencer ? Enfin tu n'as jamais touché à un alto auparavant ? Tu apprends comment ? Youtube ?
Non, ce n'est pas un mythe, ce n'est techniquement pas indispensable. Il faut savoir par contre que c'est ton menton qui sert l'alto et pas ton épaule, il faut qu'elle soit détendue. Tu aurais besoin de serrer quand tu démancheras des positions hautes vers les plus basses, parce que c'est la seule force qui retiendra ton alto de partir.
Pour la colophane, un petit coup de temps en temps suffit amplement si tu en fais pas des masses. De toute façon, tu commenceras à te rendre compte assez rapidement si ton archet fait un son complètement flottant. En rajoutant de la colophane, tu devrais avoir un vrai son propre et déterminé. Oui, si ça 'couine', ça devrait être un problème d'archet. Probablement de pression et d'orientation, peut-être de tenue.
Il faut nettoyer ses cordes, c'est mieux pour ne pas qu'elles s'abîment. Ce n'est pas quelque chose que je fais... Je devrais peut-être rajouter un chiffon dans mon étui un jour.
Et oui, apprendre avec un prof... Rien de comparable. Tu peux pas te rendre compte du nombre de détails dont tu ne peux même pas te rendre compte, notamment sur la tenue de l'instrument et de l'archet, mais aussi dans le interprétations. C'est assez indispensable je pense.
La symphonie concertante c'est pas pour tout de suite si tu viens tout juste de commencer par contre, mais avec des efforts... Ca viendra un jour peut-être
critou
Messages : 9 Date d'inscription : 04/04/2014 Localisation : région parisienne
Sujet: Re: Questions diverses... Sam 5 Avr - 6:52
Merci pour tes réponses !
Au fait, une épaulière, nécessaire ou superflue ? j'ai cru comprendre / voir que la plupart des gens en utilisent une.
Oui, pour l'instant je regarde des tutoriels Youtube... mieux que rien mais rien à voir avec un prof, je m'en doute. D'habitude je suis du genre indépendante-autodidacte mais pour l'alto y'a pas à tortiller .
La symphonie concertante je ne me fais pas d'illusions... mais je peux toujours l'écouter (le duo Mutter-Bashmet est excellent, je trouve)... Après il y a ça aussi : (mais avec la quantité de vibrato, c'est pas pour tout de suite non plus !)
Lezira
Messages : 9 Date d'inscription : 04/04/2014 Age : 29 Localisation : Région Parisienne
Sujet: Re: Questions diverses... Sam 5 Avr - 9:04
C'est assez personnel, mais je pense que c'est nécessaire pour la plupart des gens. Ca t'évitera de lever l'épaule, ça te facilitera les vibratos.
Le Weber j'adore. On l'avait joué avec l'orchestre du conservatoire de Saint-Maur quand un des élèves de la classe d'alto est parti au CNSM. Quelques semaines après on avait la chance d'accueillir Bashmet pour un spectacle mémorable et une masterclass ! Juste super.
Après si c'est pas encore fait, va falloir écouter de la musique de chambre ! C'est la qu'est la plus grande partie du répertoire pour alto. http://www.deezer.com/album/301577 L'album indispensable des sonates. (Et avec un peu les mêmes choses mais une sonate de différente http://www.deezer.com/album/7004057 Comme je vends un peu ma prof )
critou
Messages : 9 Date d'inscription : 04/04/2014 Localisation : région parisienne
Sujet: Re: Questions diverses... Mar 8 Avr - 18:00
Re,
L'arpeggione sonata et le Märchenbilder, j'en ai une version en CD déjà (et comme je n'en suis pas encore à collectionner ...) Et Brahms, en général, j'aime pas (sacrilège ?)
Pouah effectivement l'orientation de l'archet c'est pas gagné (j'ai eu le malheur de regarder dans un miroir... j'ai encore du boulot et des muscles à faire).
Lezira
Messages : 9 Date d'inscription : 04/04/2014 Age : 29 Localisation : Région Parisienne
Sujet: Re: Questions diverses... Mar 8 Avr - 18:06
Messages : 9 Date d'inscription : 04/04/2014 Localisation : région parisienne
Sujet: Re: Questions diverses... Dim 13 Juil - 9:18
Bon, j'ai changé d'avis, je vais faire sans épaulière (c'est bon, ma bestiole tient sur mon épaule) et sans prof – je me connais, sinon dès que je vais avoir une contrainte ça va tuer tout le plaisir.
Mais du coup je me demandais si quelqu'un aurait une (des) vidéo(s) youtube à me conseiller pour apprendre le vibrato ? en fait il y en a plutôt trop, je suis un peu paumée (entre autres : par lequel il vaut mieux commencer, arm / wrist / finger ?)
Bonne journée
Lezira
Messages : 9 Date d'inscription : 04/04/2014 Age : 29 Localisation : Région Parisienne
Sujet: Re: Questions diverses... Dim 13 Juil - 11:34
Je pense que le plus simple est d'utiliser le vibrato venant du bras. Ou du poignet. Enfin en gros, pour apprendre, il faut le faire lentement et en grands gestes. Ensuite tu essaie de faire avec le poignet ou le bras, ce que tu trouves le plus aisé. Et tu fais des très longues oscillations ou on entend pas que tu fais un vibrato presque. on dirait que tu glisses en avant en arrière. Et ça viendra. Je suis pas très connaisseur des vidéos youtube, mais si tu veux trouver des gens qui s'y connaissent plus, tu peux aller sur www.reddit.com/r/viola ou www.reddit.com/r/violinist (en anglais les deux) ou http://forum.le-violon.org/
critou
Messages : 9 Date d'inscription : 04/04/2014 Localisation : région parisienne
Sujet: Re: Questions diverses... Mar 15 Juil - 19:24
D'accord, merci ... au boulot ! (reddit, je ne connaissais pas)
critou
Messages : 9 Date d'inscription : 04/04/2014 Localisation : région parisienne
Sujet: Re: Questions diverses... Dim 6 Nov - 21:23
Après une grosse période sans alto, je m'y remets et … toujours des tas de questions (mais je ne vais pas vous submerger ce soir, du moins s'il y a toujours du monde par ici ).
1) Pour commencer j'ai revu mes objectifs à la baisse, je ne vise plus la symphonie concertante par contre j'aimerais bien savoir jouer ceci :
(c'est super joli, vous êtes d'accord ?)
Le problème : à ma connaissance, il n'y a pas de partition « pour archi-débutant » de cette chose (je veux dire avec toutes les indications : directions d'archet + doigtés). Bon, pour les directions d'archet j'ai à peu près décrypté ce qu'il fait sur la vidéo (parce que je suis encore incapable de les inventer), mais alors je ne comprends/vois rien des positions qu'il utilise, ni pourquoi-à-tel-moment-telle-position . En première position – la seule qui soit « dans mes cordes » – c'est déjà pas évident…
2) Question entretien : comment sait-on qu'il est temps de changer les cordes ? à quoi on le voit ? (dans mon cas, « le son n'est pas très beau » n'est pas un critère suffisant ) Mes cordes, surtout les aiguës, ne sont plus lisses au toucher, même après un coup de chiffon pour enlever l'excédent de colophane, mais c'est peut-être normal EDIT : c'est bon, j'ai trouvé un critère. Sur toutes mes cordes, le son résiduel après un coup d'archet reste à la bonne fréquence ; donc aucune n'est morte pour l'instant.
3) Plus gênant, j'ai un problème d'archet « qui tressaute » sur à peu près la moitié de mes tirés quand ils sont « longs » (toute la longueur de l'archet ou presque). La mèche ne quitte pas la corde, mais la baguette a la tremblote verticalement, en particulier sur la partie médiane de l'archet, et le son tremble aussi. Est-ce que c'est un problème classique de débutant ? j'ai fouiné un peu sur internet, et j'ai l'impression qu'il y a 10000 causes possibles !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Questions diverses...
Questions diverses...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum