Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Alto : concours internationaux ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LeVioloneux

LeVioloneux


Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 62

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyMer 23 Mai - 19:52

Salut les altistes,

Je suis en train de suivre la finale du concours Reine Elisabeth, violon donc.
Le répertoire solo pour alto est moins large, mais il existe : y a-t-il également ce type de concours internationaux pour les altistes ?

A+

p.s. merci à Eric.b pour le lien et les infos sur ce concours, donnés ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Borsarello

Borsarello


Messages : 54
Date d'inscription : 11/06/2012
Localisation : Paris/Versailles

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyVen 18 Jan - 8:23

Bien sûr, le plus connu étant celui de Genève. D'autres aussi en Angleterre et aux USA. La France avait son concours Maurice Vieux, le dernier ayant eu lieu il y a environ 10 ans, remporté par A.Tamestit. Mais ce genre de concours demande beaucoup de moyens à la fois logistiques et économiques. Aucune des 2 associations n'a le courage ni les épaules financières pour se relancer dans cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesborsarello.com
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyVen 18 Jan - 19:23

Salut,

Le répertoire solo de l'alto n'est pas si réduit que ça, il est surtout trop méconnu.
Si on prend déjà ça:

- Les concertos pour alto
http://en.wikipedia.org/wiki/Viola_concerto

- Les sonates pour alto
http://en.wikipedia.org/wiki/Viola_sonata

On a déjà de quoi s'occuper un bon bout de temps.
Mais effectivement, comme on entend peu ces œuvres, on est tenté de croire que l'on a un répertoire restreint.
Il faut un élan des bons altistes pour faire des enregistrements de qualité de tout ce répertoire, et une volonté des radios à le diffuser. Si on ne prend que le cas de Radio Classique, je ne me souviens pas avoir entendu un seul concerto ou une seule sonate pour alto durant mon écoute, juste un quatuor de 2 altos et 2 violoncelles . Ah si, une seule fois, la symphonie concertante de Mozart.

Un tel évènement doit en effet être très couteux. A moins d'avoir un très bon mécénat, j'imagine la ruine d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LeVioloneux

LeVioloneux


Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 62

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyVen 18 Jan - 20:57

Merci pour les infos Borsarello !
Il est vraiment dommage que ces oeuvres ne soient pas plus diffusées/promues/'concourues', car l'alto est un instrument merveilleux (je parle de ses sonorités particulières, car je n'ai pas eu l'occasion de poser mes doigts gourds dessus !).

Negens, effectivement, j'écoute Radio Classique assez régulièrement et jamais entendu une oeuvre pour alto... merci pour les liens Wink
Revenir en haut Aller en bas
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyLun 21 Jan - 14:28

Ha, Radio classique vient de me faire mentir. Ils viennent de passer le deuxième mouvement de la Sonate pour Alto et Piano de Mendelssohn. cheers
Revenir en haut Aller en bas
LeVioloneux

LeVioloneux


Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 62

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyLun 21 Jan - 18:24

Et bien voilà un altiste heureux ! Smile
Bon évidemment vous le connaissez tous par cœur ici, mais je découvre Mendelssohn depuis peu et j'aime beaucoup beaucoup ! Toute une culture à construire me concernant lol
Du coup je vais fouiller aussi du côté de ses œuvres pour alto...
Revenir en haut Aller en bas
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyLun 21 Jan - 18:43

J'ignore si il a fait d'autres œuvres pour alto, mais la ligne d'alto de midsummer nigth's dream a l'air sacrément technique.
Revenir en haut Aller en bas
LeVioloneux

LeVioloneux


Messages : 30
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 62

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyLun 21 Jan - 20:49

C'est de cette ligne là dont tu parles ?
https://www.youtube.com/watch?v=cn0yQzrgWgk

J'aime beaucoup son son quand il le joue en notes liées vers la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyLun 21 Jan - 21:40

Toute la partition est dure.
Revenir en haut Aller en bas
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyMar 22 Jan - 11:45

Antoine Tamestit passe relativement souvent sur Radio Classique (fierté altistique nationale oblige) avec son disque récent sur les suites de Bach pour cello ou l'Arpeggione. J'ai déjà entendu les sonates de Brahms.

Mais sinon, c'est vrai que Radio Classique ne diffuse pas beaucoup d'extraits d’œuvres pas très connues : on a rarement l'occasion d'entendre des concertos pour trompette, trombone ou même hautbois ou contrebasse alors qu'il en existe évidemment un certain nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Spiccato




Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2012

Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? EmptyVen 2 Aoû - 7:44

Je trouve que Radio France diffuse comme même un peu d'alto, de plus en plus en tout cas: Sonates de Brahms, Harold en Italie, Bach pour violon ou violoncelle, principalement par Tamestit.
J'ai l'impression, par contre, que ce sont souvent les même altistes qui passent en boucle, que ce soit à l'écoute ou en entretien: G. Caussé, S. Toutain, et A.Tamestit.
Mais même si il est assez rare de tomber sur de l'alto en soliste en allumant la Radio, on a au moins 90% de Chance d'entendre de l'alto puisque c'est un instrument présent dans la plupart des ensembles de musique de Chambre: Duo avec violon, Trio. Quatuor... Et en orchestre.
Même si beaucoup considèrent que le répertoire pour alto est restreint je pense le contraire. Effectivement, il est méconnu. Mais, corrigez moi si je me trompe, je crois sérieusement qu'un altiste professionnel ne peut pas jouer tout le répertoire pour alto dans sa vie tellement il est immense, notamment celui du 20ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alto : concours internationaux ? Empty
MessageSujet: Re: Alto : concours internationaux ?   Alto : concours internationaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alto : concours internationaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alto ou alto?
» Vol d'alto
» Alto en ligne
» Alto du XXI ème siècle
» Mesurer un alto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: Divers :: Au bistro des altistes-
Sauter vers: