Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Perlman, Caussé et Kuijken

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Perlman, Caussé et Kuijken Empty
MessageSujet: Perlman, Caussé et Kuijken   Perlman, Caussé et Kuijken EmptyDim 14 Oct - 11:50

Bonjour,
J’apprécie énormément Itzhak Perlman, (violon) sa biographie circule sur Internet et si vous êtes sur Facebook, vous pouvez écouter des œuvres en vous connectant à Spotify, c’est gratuit. C’est un grand. Beaucoup d’émotion, de simplicité et un solide sens de l’humour, d’excellents conseils aussi.
Sinon j’ai rencontré Gérard CAUSSÉ: J.S BACH, 6 Suites pour alto ((Transcription des 6 Suites pour violoncelle), https://www.youtube.com/watch?v=NUL-A6cobN0,
Une autre ambiance avec François Gnéri, toujours dans les suites de Bach.

Je vous invite aussi à découvrir les grands au travers de Sigiswald Kuijken

né le 16 février 1944 à Dilbeek (près de Bruxelles), est un violoniste et chef d'orchestre belge, il s'orienter vers les instruments anciens après une solide formation classique, fonde des ensembles baroque s« La Petite Bande » (nom inspiré de l'ensemble que dirigeait Lully), avec lequel il enregistre d'innombrables œuvres de grands maîtres allemands, français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles : Muffat, Corelli, Bach, Rameau, Mozart, Couperin...Ses deux frères, Barthold Kuijken (flûte) et Wieland Kuijken (violoncelle et viole de gambe), sont aussi des musiciens de renommée internationale. Avec ses collègues Marie Leonhardt, Reinhard Goebel à Cologne et Eduard Melkus à Vienne, il a été l'un des premiers grands pédagogues du violon baroque.
J’ai choisi cet extrait – la présentation est en flamand – on parle trois langues en Belgique https://www.youtube.com/watch?v=VFZ0HHMIMn0

Et ils sont tous vivants Smile
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Belisama
Administrateur
Belisama


Messages : 137
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Perlman, Caussé et Kuijken Empty
MessageSujet: Re: Perlman, Caussé et Kuijken   Perlman, Caussé et Kuijken EmptyLun 15 Oct - 8:11

Je connais Françoise Gnéri, j'ai pris des cours avec elle... Pas forcément des bons souvenir mais bon j'étais jeune. Il faudrait que je la revois sous un autre œil.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-alto.lebonforum.com
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Perlman, Caussé et Kuijken Empty
MessageSujet: Re: Perlman, Caussé et Kuijken   Perlman, Caussé et Kuijken EmptyLun 15 Oct - 9:04

Oui j'ai eu des cours avec elle aussi - assez atypique ^^ mais une vision intéressante de la musique (même si je n'aime pas du tout ses suites de Bach). Après comme toi j'étais jeune...
Revenir en haut Aller en bas
Belisama
Administrateur
Belisama


Messages : 137
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Perlman, Caussé et Kuijken Empty
MessageSujet: Re: Perlman, Caussé et Kuijken   Perlman, Caussé et Kuijken EmptyMar 16 Oct - 17:38

Atypique, on peut dire ça. C'est un petit bout de femme pleine d'énergie mais je ne suis pas d'accord avec certain propos qu'elle peut accorder à ses élèves (oui c'est ce qui m'avais vexé à l'époque ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-alto.lebonforum.com
Invité
Invité




Perlman, Caussé et Kuijken Empty
MessageSujet: Re: Perlman, Caussé et Kuijken   Perlman, Caussé et Kuijken EmptyMer 17 Oct - 9:56


Vous connaissez peut-être Antoine Tamestit, pour son art qui valorise le violon alto ?
Sa biographie circule sur Internet.
Il remet un peu les pendules à l’heure dans une émission radio sur France Inter avec Sylvie Chapelle, parce qu'on a raconté beaucoup d'histoire, il y eut des péjugés, des a priori, idées reçues.


Personnellement, je préfère confier les tonalités aigues du violoncelle au violon alto. Une belle rencontre ! Seul, c’est une autre histoire. Il manque quelque chose.
http://tamestit.org/news.html
Revenir en haut Aller en bas
Belisama
Administrateur
Belisama


Messages : 137
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Perlman, Caussé et Kuijken Empty
MessageSujet: Re: Perlman, Caussé et Kuijken   Perlman, Caussé et Kuijken EmptyMer 17 Oct - 11:11

Oui Tamestit est un excellent altiste pour ma part qui a su faire redécouvrir cet instrument à plusieurs reprises.
J'ai eu la chance de le voir en concert à l'auditorium de Lyon il y a bien 3 ou 4 ans de cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-alto.lebonforum.com
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Perlman, Caussé et Kuijken Empty
MessageSujet: Re: Perlman, Caussé et Kuijken   Perlman, Caussé et Kuijken EmptyMer 17 Oct - 14:30

Un altiste très médiatisé, joue sur un Strad (ce qui contribue à sa renommée), c'est également un des altistes qui a gagné le plus de concours internationaux, un monstre de technique, il a bossé avec Zimmermann, Caussé, Bashmet... Assez impressionnant. Globalement j'aime beaucoup ce qu'il fait sauf dans son disque de l'Arpeggione où je n'ai vraiment pas adhéré à ce qu'il a fait - il s'est très bien rattrapé à mes yeux avec Harold en Italie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perlman, Caussé et Kuijken Empty
MessageSujet: Re: Perlman, Caussé et Kuijken   Perlman, Caussé et Kuijken Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perlman, Caussé et Kuijken
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: Musique :: Les grands musiciens-
Sauter vers: