Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Les cordes!

Aller en bas 
+2
Stef-M
Negens
6 participants
AuteurMessage
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Les cordes! Empty
MessageSujet: Les cordes!   Les cordes! EmptyDim 15 Juil - 13:24

Bonjour,

J'ouvre un sujet pour qu'on puisse parler des cordes que l'on utilise, poser des questions sur des cordes qu'on ne connait pas, etc...

Je vais vous parler un peu des Warchal Brilliant pour Alto.
Je ne parlerais que des cordes Sol et Ré, car je reste fidèle au Do spirocore Wolfram et au la Larsen.

Pour point de comparaison, je me baserais sur les Helicore qui se trouvait sur mon alto juste avant.

1>La période de rodage
Elle est plus courte que sur les Helicore.
Ce que je n'ai pas aimé sur le rodage des Helicore, c'est qu'on a l'impression de glisser sur la corde et de ne pas arriver à l'accrocher. Ce qui est très désagréable pour la prise de son. Et il m'a bien fallu 5 à 6 heures d'acharnement dessus pour les roder.
La stabilisation de la tenue d'accord des Helicore est assez rapide.

Ce que je n'ai pas aimé sur le rodage des Warchal, c'est une attaque très métallique et très présente, qui résonne dans tout l'alto.
Le rodage s'est fait en environ 2 à 3 heures.
La stabilisation de la tenue d'accord des Warchal est assez longue. Faut taquiner les chevilles pendant un bon moment.

2>Le son et la réaction sous l'archet
Le son des Helicore est du côté lumineux de la force. c'est un son que je définirais de très clair.
Je les qualifierais de douces. Correctes mais manquant à mon goût de caractère; et un côté un poil étouffé sur la corde de Sol (notamment à partir de la 3ème position. J'ai pendant un temps cru que ça venait de mon alto avant de passer aux Warchal).
Les Helicore manquaient de nervosité sous l'archet à mon goût. Obligé de rentrer dedans comme un bourrin pour leur arracher du son et une attaque un peu molle.

Le son des Warchal n'est pas du côté obscur de la force! Il a un pied dans chaque monde. En 3 mots: Riche et plein!
La première chose qui surprend, c'est la puissance. Les Warchal envoient du bois massif!
C'est la fête des harmoniques et de la chaleur. Il rééquilibre nettement le son de l'alto. Il se marie à merveille avec la corde de La Larsen et le Do spirocore.
Les résonances sympathiques entre ces cordes sont d'une très grande intensité. De quoi créer une très belle complexité harmonique et avoir de la vie dans le son.(Et je retrouve d'ailleurs la nature chantante de la La Larsen).
Sur la corde de Sol Warchal, il n'y a plus ce côté légèrement étouffé que j'avais avec la corde de Sol Helicore. (Ça me rassure quand à mon alto).
Concernant la réaction à l'archet, ça démarre au quart de tour et c'est docile! C'est du bonheur! On contrôle bien l'attaque et les nuances.

3>Synthèse
D'excellentes cordes de Ré et Sol! Son riche, plein, puissant.
Cordes très réactives à l'archet.
Les Helicore sont battues à plates coutures!
Revenir en haut Aller en bas
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 56
Localisation : Orne

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyMer 18 Juil - 5:50

Compris : vive les Warchal. Tu dis que tu n'as pas essayé le la et je me demande si ce ne serait pas un bon plan. Après avoir essayé plusieurs marques, j'en suis revenu aux Dominant sauf pour le do (Spirocore) mais je pense qu'à mon prochain changement je remettrai un do dominant aussi.

Pendant un an j'avais un la Larsen, excellent au demeurant, mais quand j'ai remis un la Dominant je me suis rendu compte que c'était plus facile à jouer car il requiert à main droite la même pression d'archet. C'est particulièrement sensible sur les bariolages ou les doubles cordes où le son doit être équilibré.
Le petit inconvénient c'est que j'ai dû intégrer le mouvement de retour vers le chevalet quand on va sur la corde de la alors que le la Larsen me poussait à jouer avec le même éloignement au chevalet en passant de la corde de ré à la corde de la.
Donc, pour moi, il est préférable de ne pas abuser des mélanges. drunken


Dernière édition par Stef-M le Jeu 16 Aoû - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyMar 14 Aoû - 14:51

Bonjour,
Je vais avoir besoin d'avis.

Insatisfait du Do Spirocore Wolfram dans cette configuration, j'ai voulu testé le boyau, et je suis actuellement sur la configuration de cordes suivantes:
- Do Eudoxa-Oliv Tungsten 19 3/4
- Sol et Ré Warchal Brilliant
- La Larsen

Je suis en train de tomber amoureux du boyau.
Le son est déjà plus naturel, plus plein.
Je trouve que les attaques sont plus agréables, que les notes en legato sont mieux détachées, et que les nuances sont mieux marquées.
En contrepartie, ça a l'air de beaucoup moins pardonner les écarts de justesse que les cordes synthétiques ou en métal. (C'est la sensation que j'ai, personnellement). Au moins, ça pousse à être plus exigeant sur ce point là!

Du coup, je me demande si je ne vais pas passer les Ré et Sol en Eudoxa.
Et si je fais ça, je ne sais pas si le La Larsen va s'accorder avec les Eudoxa. (?)
Le seul moyen serait de tester me direz vous; mais si vous avez déjà essayé, vôtre expérience est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 56
Localisation : Orne

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyJeu 16 Aoû - 6:30

L'avis de ma prof est qu'il est préférable d'éviter les mélanges, mais je ne peux pas t'en dire plus vu que je n'ai jamais essayé les cordes en boyaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyVen 17 Aoû - 16:51

J'ai fait le grand saut!
J'ai passé tout le reste en Eudoxa. C'est bon, je suis totalement converti au boyau. Ça vous dynamise un alto de manière incroyable!.

Bon, pour le moment, je ne fais que taquiner de la cheville le temps que ça se stabilise.

Mais c'est IN-COM-PA-RABLE!
Déjà, ça projette plus que le synthétique ou l'acier, alors que j'aurais pensé le contraire.
Dans les aigus, il y a une brillance incomparable, et ce tout en gardant beaucoup de corps. Je n'en reviens pas.
Et sur les double cordes, on a un son plein, et on ressent particulièrement bien l'harmonie des notes.
Quand on fait des notes en legato, chaque note se distingue de belle manière et vous fait vibrer le corps, comme si chaque note prenait vie pour venir vous interpeller

C'est... C'est... J'y retourne! A un de ces jours.

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse07

Eloïse07


Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 67
Localisation : Ardèche

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyVen 17 Aoû - 18:51

Hello Negens,

Les cordes boyau me tentent aussi. Je ne sais pas s'il serait judicieux de monter un jeu boyau sur l'alto que je loue actuellement.
J'aimerais fortement avoir le mien. Pourtant celui que j'ai dans les mains a déjà une puissance qui m'épate. C'est juste que je pense qu'il est un peu trop grand, j'ai du mal à poser juste le 4e sur la corde de do, il me manque deux ou trois millimètres. Est-ce dû au fait que je n'en joue que depuis 6 mois ou est-il un peu long pour mes petits doigts, je ne sais.
Je note tes remarques cependant, je vais voir avec mon luthier. Wink
Je suis ravie que tu aies trouvé ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyVen 17 Aoû - 21:35

Salut Eloïse!

Monter des cordes boyaux, c'est quand même un investissement. C'est assez cher, et ce n'est pas sans contraintes.
C'est assez long à stabiliser, sensible aux variations de températures et d'hygrométrie, et il parait que ça s'use plus rapidement (Dans mon cas, il est un peu tôt pour savoir).
Sinon, ça amplifie le caractère de l'instrument. A savoir donc en premier lieu si tu aimes le son de l'instrument que tu loues.
En termes de sensations, je trouve que le boyau est assez formateur: Intransigeant sur la justesse, et intransigeant sur la technique d'archet. Ça fait faire des progrès très rapidement je trouve.
C'est un peu comme passer du stylo à bille au stylo-plume.

Maintenant que j'ai pu voir la différence, je pense que tout instrumentiste d'instrument à cordes frottées devrait essayer le boyau au moins une fois.
Choisir son jeu de cordes reste une expérience très personnelle; c'est une recherche du compromis idéal entre l'instrument, le musicien, les cordes et l'archet.
Certains instruments ont un son magnifiques avec des cordes synthétiques.

Pour le 4ème doigt, je vois 2 possibilités:
- l'alto est peut-être un poil trop grand.
- ou la position de la main et de l'avant-bras est à améliorer. A voir avec un prof
Revenir en haut Aller en bas
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 56
Localisation : Orne

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptySam 18 Aoû - 7:40

Les boyaux... au prochain changement de cordes j'y penserai.

Pour le petit doigt : il m'a fallu un bon bout de temps (au moins deux ans) pour que le miens fasse un sol correct, et encore, le sol # reste assez hasardeux. Il est possible que ce soit l'alto qui soit trop grand mais le plus probable est que ta tenue doive encore évoluer. Sans compter la souplesse qui permet une meilleur rotation du bras, qui est loin d'être une position naturelle, et qui va venir progressivement à force de jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Eloïse07

Eloïse07


Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 67
Localisation : Ardèche

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyDim 19 Aoû - 16:15

Merci pour vos réponses. Je vais vérifier ma position.
Revenir en haut Aller en bas
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 56
Localisation : Orne

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyLun 20 Aoû - 7:48

Tu peux aussi pratiquer des étirements et assouplissements avant de commencer à jouer. Ces quelques instants qui peuvent sembler "perdus" sont en fait très bénéfiques. Ils permettent d'être plus rapidement dans le jeu et évite les crispations.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Spiccato




Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2012

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyVen 16 Aoû - 15:00

Alors moi je joue sur des Pirastro Evah Pirazzi et j'en suis très contente.
J'ai entendu dire par des luthiers que si on mettait une corde d'ut en boyau le son était meilleur, mais je n'ai jamais essayé...
Après certaines cordes sonnent mieux avec certains instruments et certains archets que d'autres et puis en fonction de nos goûts personels on n'a pas les même préférences, et il y a aussi la question du budget ( tout le monde n'a pas les moyens de se payer une corde d'ut à 80€, moi y compris) donc c'est difficile de donner des conseils sur ce sujet. Pour moi il faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyMar 27 Aoû - 15:07

C'est évident qu'il faut essayer, les cordes sont à considérer en fonction du répertoire abordé, de l'instrument et de son goût personnel.
Moi j'utilise des boyaux filés qui donnent un son très doux et chaud à mon instrument naturellement assez clair.

La : Passione (filé aluminium)
Ré : Oliv (filé argent)
Sol : Oliv (filé or)
Do : Eudoxa-Olive (et comme toute bonne corde de Do qui se respecte filé tungsten)

Et sur mon violon baroque c'est des boyaux nus La Folia Mi/La/Ré et Oliv pour le sol en filé.
Revenir en haut Aller en bas
linkchuviola7

linkchuviola7


Messages : 6
Date d'inscription : 29/03/2014
Age : 28
Localisation : Réunion

Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! EmptyDim 30 Mar - 17:50

en se momment moi j'utilse le La Larsen et ré sol do dominant
mais je compte changé mon do dominant par un do spirocore walfram
car il me manque un tout petit peu de puissance sur cette corde scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cordes! Empty
MessageSujet: Re: Les cordes!   Les cordes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cordes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quatuor à cordes
» Quatuor à cordes
» Stages d'été cordes à Aix-en-Provence
» à vendre jeu de cordes alto entier
» Problème en ce qui concerne la pression des cordes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: L'alto :: Les divers de l'alto-
Sauter vers: