Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Problème en ce qui concerne la pression des cordes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Altiste

Altiste


Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 29

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyMer 7 Nov - 10:14

Bonjour,

Je suis débutant à l'Alto, mais le cycle 1 terminé en très peu de temps !

J'ai juste un problème en ce qui concerne la pression de l'archet sur les cordes... Je n'arrive pas trop à doser...

D'après ce que j'ai pu remarquer, la corde de Do demande un peu plus de pression, mais qu'en est-il du reste ? Faut-il juste effleurer les autres cordes ?
J'ai beaucoup de mal à supporter la corde de La...

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Merci beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 56
Localisation : Orne

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyMer 7 Nov - 21:42

Je vais t'en dire ce que j'en sais, c'est à dire très peu, pour obtenir un bon son :
La pression à appliquer dépend de la vitesse et de l'emplacement (par rapport au chevalet).

Plus l'archet va vite, plus il faut de pression, sinon ça dérape et ça siffle.
Plus l'archet s'approche du chevalet, plus il faut de pression, sinon, pareil.
D'où l'intérêt de travailler à différentes vitesses et différents emplacements.

Tout ça se complique quand tu montes dans les positions, pour que le son soit correct il faut s'approcher du chevalet.

Enfin il faut approcher l'archet du chevalet quand tu joues sur la corde de la et l'éloigner pour chaque corde, celle de do étant la position la plus éloignée.

Maintenant, ce n'est que de la théorie, et encore, ce que j'en ai retenu, c'est à dire que ce n'est pas forcément exact et demandera à être confirmé par des musiciens plus expérimentés que moi.

Enfin, le terme de pression n'est peut-être pas le plus approprié mais c'est celui qui est communément utilisé. Il s'agit surtout de conserver le contact régulier lors du déplacement, si tu appuyais réellement sur la baguette, ça grincerait abominablement !

J'espère que Krikalou7 passera par ici pour te répondre mieux que je pourrai jamais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
krikalou7




Messages : 36
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : region rhône alpes

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyMer 7 Nov - 22:53

Bonsoir,
c'est toujours un gros problème que de parler de "pression" de l'archet sur une corde .
Mon avis est qu'on ne devrait JAMAIS parler de pression , car , qui dit pression dit également dépression : deux gestes où mouvements qui vont à l'inverse de la qualité et la pureté du son .

le principe du violon où de l'alto est de mettre en vibration une corde (peu importe laquelle) à l'aide d'une mèche d'archet . le poids de l'archet se suffit à lui-même pour faire sonner sans aucun problème l'instrument .
Il suffit pour s'en convaincre de poser son instrument sur une table , relever la tête de l'instrument de 3 livres afin d'obtenir les cordes horizontales , juste de poser l'archet au milieu en le tenant le moins possible et de tirer vers la pointe le temps d'une blanche environ ...vous n'obtiendrez jamais une aussi belle sonorité que celle-ci .
Ou cela va se compliquer c'est lorsque vous voulez aller du côté du talon et que vous n'avez pas pris le temps de décortiquer tous les mouvements intermédiaires du milieu au talon...
Enfin , si vous avez l'intention d'y mettre de la pression, vous allez encore un peu plus à l'encontre de ce que vous recherchez : la qualité su son .
En effet et je reviens au début de mon explication, si vous exercez une pression sur ré par exemple , que se passe-t-il ? et bien votre accordeur électronique vous l'indique avec sa petite aiguille qui part vers la gauche : votre ré sonne faux et de plus , il n'est pas beau . Pourquoi ?
parce que votre mèche qui , habituellement , fait tourner de gauche à droite et de droite à gauche en même temps qu'elle fait travailler la corde horizontalement ainsi que verticalement (ouf !) cette dite corde n'a plus la possibilité de sonner puisqu'en gros ....vous lui écrasez la tête..!!
Revenir en haut Aller en bas
krikalou7




Messages : 36
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : region rhône alpes

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyMer 7 Nov - 23:18

je n'avais pas fini mais je n'avais plus de place pour m'exprimer...(c'est de ta faute Stef , tu n'avais qu'à pas me demander ...la prochaine fois tu seras plus prudent )

Pour ce qui me concerne je ne parle jamais de pression mais de "collé " d'archet et ce collé ne s'imagine , non pas verticalement (pression-dépression )mais horizontalement. De la même manière que lorsque vous posez une feuille sur une surface souple et que vous voulez dessiner des coups d'archet par exemple , et bien vous n'irez pas au delà du début de la première note avec une pression alors que votre mine pourra réaliser des tirer-pousser en la déplacer horizontalement .

comment obtenir plus de volume sonore ? tout simplement en rajoutant du "collé" constant , comme un trait de crayon plus marqué qui est obtenu avec un contact plus "lourd"(je ne trouve pas le mot exact pour le définir) . Le piano s'obtient , bien sûr avec le principe inverse .

je crois d'ailleurs , que tout le monde sait faire des notes "piano" mais que l'on a de la difficulté à jouer plus fort .
Pourtant , il s'agit de rajouter quelques grammes chaque fois que l'on veut obtenir une note plus forte .
Quant au fait de jouer avec le poids "du bras" , je laisse l'explication à d'autres car je sais que mon bras pèse plusieurs kilos et que si je mettais ces quelques kilos sur lui , et lui et mon violon de seraient pas très heureux du résultat ...

Pas plus que d'expliquer à quel moment on va jouer vers le chevalet et avec quel mouvement .
Je sais seulement que si on utilise ce déplacement , ce n'est surement pas dans les premières années puisque cet éventuel déplacement se justifie au delà de la 6ème position et avec un gros volume sonore.
Voilà ce qu'on pourrait dire pour un début d'explication de sonorité. Mais il pourrait y avoir bien davantage , surtout pour les débutants .
Revenir en haut Aller en bas
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 56
Localisation : Orne

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyJeu 8 Nov - 6:53

Ben voilà, c'est ce qu'il nous fallait. Merci pour les précisions, mieux comprendre "le collé" m'a permis d'améliorer mon son quand tu nous avais parlé sur le précédent forum.
Le problème avec les expressions comme "le poids du bras" c'est qu'elles n'évoquent pas une réalité mais tente de faire référence à une sensation. Sauf que pour le débutant que je suis, tant que je n'ai pas éprouvé cette sensation, ça ne signifie strictement rien. Christian, dans ses vidéos disait "laisser pendre le bras", pas pour jouer mais pour rechercher la sensation.
Au final j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit surtout de décontracter les muscles qui n'ont pas à se contracter quand ils n'interviennent pas dans le mouvement de l'archet depuis les muscles du dos jusqu'aux doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
krikalou7




Messages : 36
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : region rhône alpes

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyJeu 8 Nov - 7:18

bien sûr , c'est très bien de "laisser pendre le bras" , au moins pour l'image de la décontraction , mais il y a un léger problème ...c'est de contrôler ce "bras qui pend"
à quel moment faut-il le laisser descendre ?
à quel moment faut-il le relever ?

lorsque le bras pend , faut-il creuser le poignet ? si oui , à quel moment ? et à quel moment faut-il le ramener dans sa position normale ?

de plus, le contrôle du collé de l'archet n'est plus du tout le même avec un bras complet au dessus de la corde et un bras en dessous de cette même corde .
J'ai pour ma part passé beaucoup de temps à essayer ce genre de mouvements afin d'entendre la différence et sentir le geste pour ce qu'il apporterait de positif ...je n'ai pas trouvé ..

Lorsque je vois toute cette fantastique école coréenne qui , jamais à aucun moment ne joue avec le bras en dessous de l'archet ,et qui , pourtant a une puissance de son énorme , je persiste à penser que , plus le geste reste simple , plus il est possible de le contrôler .
Revenir en haut Aller en bas
Altiste

Altiste


Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 29

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyVen 21 Déc - 16:33

Désolé de répondre aussi tardivement, j'ai eu quelques soucis de santé...

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! En revanche je ne sais toujours pas si il est normal que la corde de La soit un peu désagréable (non qu'elle ne sonne pas bien, elle vibre parfaitement), seulement j'ai comme cette impression que ce son agresse mes oreilles, ...
Revenir en haut Aller en bas
krikalou7




Messages : 36
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : region rhône alpes

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyVen 21 Déc - 17:09

j'espère que ta santé va vite s'améliorer et que tu vas pouvoir profiter de ces fêtes de fin d'année. concernant ton problème de corde de LA non , ce n'est pas normal qu'elle soit désagréable à l'oreille . Tu as donc un problème de poids et de vitesse à faire correspondre pour moi , pas clair égale trop appuyé par rapport à la vitesse que tu utilises . Si tu colles solidement ton archet et que tu tires vite , ta note doit sonner , fort mais clair . Avec le même poids si tu tires doucement , ta note va grincer .
Si tu as possibilité de me faire entendre ton résultat , même sur quelques notes où cordes à vide , je pourrais t'aider surement . ce sera avec plaisir .
Revenir en haut Aller en bas
Altiste

Altiste


Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 29

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyVen 21 Déc - 17:32

Peut-être que le problème est en effet le poids, car j'ai remarqué que mon archet avait tendance à beaucoup trembler que je jouais... Et cela ne vient pas du stress ! Mais ma prof m'a dit "Mieux vaut mettre plus de poids que pas assez". Aussi je pense, que le poids varie en fonction des cordes... La corde de Do qui est plus difficile à faire sonner, doit avoir plus de poids, mais en ce qui concerne la corde de La, faut-il éviter de mettre le moins de poids possible ? Car ce qui est remarquable, c'est que si quelqu'un joue la corde de La mais plus loin, cela ne me fait rien, en revanche si c'est moi qui prend l'alto et qui joue, la ça devient un peu désagréable sur les aigus... Peut-être suis-je trop tendu quand je joue, je me crispe peut-être de trop... Peut-être devrai-je essayer de faire abstraction de ce désagrément...
Ce qui est bizarre c'est également quand joue avec 4 violonistes et 1 pianiste, je n'ai pas de problème avec les aigus... Question Question Question

Autre point bizarre, cela ne ce produit que sur lorsque je joue la corde de La. Car si je monte encore plus dans les aigus, je n'ai pas de problème... A croire que cette note est plus forte que les autres aigus...
Revenir en haut Aller en bas
krikalou7




Messages : 36
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : region rhône alpes

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyVen 21 Déc - 19:27

plus la corde est mince et moins on a besoin de poids sur l'archet . Le poids naturel de ton archet est suffisant pour faire sonner ta corde de la , ré , et sol ENTRE LE MILIEU ET LA POINTE DE TON ARCHET
Pour venir jouer entre le milieu et le talon , tu seras dans l'obligation d'alléger le poids en portant davantage ton archet . Le poids de la hausse y est bien sur le responsable .
Par contre , il te faut "coller" un peu plus ton archet sur la corde de Do , mais tout cela est très fin ...il est question de grammes . Il est impossible de dire combien tu dois ajouter où enlever de collé pour faire sonner telle ou telle corde . Il faut absolument faire confiance à ta mémoire gestuelle pour reproduire le collé dont tu as besoin .
Par contre , il est anormal que ton archet "saute" pendant que tu joues . Il n'y a qu'une raison :
tu serres trop ton archet et je dirais même : tu serres ton archet .
Pour que ton archet saute , il faut 2 conditions : que tu serres ton archet et que tu ais peur de faire grincer ton alto. Résultat ? ta mèche va faire caoutchouc sur la corde, elle va provoquer des vibrations , puis les arrêter puis recommencer etc...
Il faut aussi prendre en compte le fait que ton oreille réagit au centième de seconde et essaie de rectifier ce qu'elle entend en enlevant l'archet quand ça grince et d'en rajouter quand il y a coupure de son . ca devient ingérable . Il te faut apprendre à ne pas embêter ton archet quand tu joues , il se suffit à lui même . 9'est comme cela que c'est le plus facile .
Revenir en haut Aller en bas
Altiste

Altiste


Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 29

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyVen 21 Déc - 19:34

Merci pour tout tes conseils ! Donc si j'ai bien compris, il va falloir que j'apprenne à me détendre un peu plus aussi... Mais le fait d'avoir peur d'avoir un mauvais son ou d'être sensible à la corde de La, cela me rend encore plus nerveux !

Ce qui est étrange, c'est que pour ma prof d'alto j'ai un très beau son, mais pour moi la corde de La à vide est très désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
krikalou7




Messages : 36
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : region rhône alpes

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyVen 21 Déc - 19:36

le son est désagréable sur toute la longueur de l'archet ?
Revenir en haut Aller en bas
Altiste

Altiste


Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 29

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyVen 21 Déc - 19:44

Si je vais lentement non, en revanche si je fais l'archet entier à une certaine vitesse, là oui c'est un peu désagréable...
Revenir en haut Aller en bas
krikalou7




Messages : 36
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : region rhône alpes

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyVen 21 Déc - 19:55

donc, je confirme qu'avec la vitesse de l'archet , tu serres trop dans les doigts et tu empêches la mèche de continuer à faire vibrer la note ;
J'essaierai d'abord de limiter la longueur tout en gardant la vitesse . Pour cela je me contenterai du milieu à la pointe , à faire avec différentes vitesses sur les 4 cordes . Il va y avoir des points de repères positifs . A essayer je pense .
Revenir en haut Aller en bas
Altiste

Altiste


Messages : 11
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 29

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptySam 22 Déc - 9:09

Merci beaucoup pour ton aide ! Wink

Je vais essayer tout ça et j'essaye de vous retenir au courant dès qu'il y a du positif !
Revenir en haut Aller en bas
Adrian

Adrian


Messages : 4
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 75
Localisation : Paris

Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes EmptyLun 23 Déc - 19:54

Mes réponses n’engagent que moi !

Je cherche un LA qui chante, non pas un qui crie. Sur mon alto un peu nasal, j'ai mis les DO, SOl et RE Obligato, qui donne une sonorité proche des Eudoxa. Le LA Obligato est en acier (filé chrome): bien qu'il soit très souple, donne à mes oreilles un son "insistant" et un peu métallique; je l'ai replacé par un LA "Aricore- Eudoxa" (synthetique filé alu) qui donne un son claire et chaud jusqu'au bout de la touche.
Si je jouait un concerto sur cet alto, je reviendrais sans doute vers 4 Spirocore, ou peut-être 4 Evah pirazzi avec leur LA synthetique.

J'avait appris très tôt de ne pas jouer de la même façon sur le 4 cordes: Un coup d'archet court et dense sur le DO, allant vers un coup long et léger sur le LA.

Je n'ai jamais compris le choix d'un LA Jargar avec le autres Dominant: je veux passer progressivement du RE au LA. (Au violon, je prends un MI filé pour les mêmes raisons.

En plus, les notes sur le LA couvre une zone très sensible de nos oreilles. Un alto joué fort dégage jusqu'à 100 dB à quelques centimètres de l'oreille, et ceci pendant des heures. J'ai adopté soit une boule de coton, soit un bouchon special (une Boule Quiès et beaucoup trop radicale..) Ainsi, j'entends mon alto comme si j'étais un peux plu loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty
MessageSujet: Re: Problème en ce qui concerne la pression des cordes   Problème en ce qui concerne la pression des cordes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème en ce qui concerne la pression des cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cordes!
» Quatuor à cordes
» Quatuor à cordes
» Stages d'été cordes à Aix-en-Provence
» à vendre jeu de cordes alto entier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: L'alto :: Débutant-
Sauter vers: