Salut et merci à tou(te)s!
Stephalti,
J'étais technicien informatique, et je suis maintenant gestionnaire d'applications.
Je passe donc du technique au fonctionnel.
Au niveau client, je suis passé du secteur du luxe au secteur bancaire.
Je me situe entre les techniciens et les MOA/MOE (Maitrise d'ouvrage/Maitrise d’œuvre).
Je fais le lien dans un sens et dans l'autre.
Comme ce n'est pas forcément clair, pour expliquer, faisons un parallèle en prenant pour exemple un logiciel d'édition de partitions qui serait utilisé par un chef d'orchestre.
- Si le programme plante au démarrage, le technicien va essayer de voir pourquoi (erreur système, performances de l'ordinateur dégradé, incompatibilité avec un autre logiciel). Là, le gestionnaire d'applications n'entre pas en jeu.
Le technicien n'a pas besoin de connaître le solfège. Ce n'est pas son domaine.
- Si une fonction du logiciel d'édition fait quelque chose qui ne respecte pas les règles du solfège, c'est le gestionnaire d'applications qui s'en occupe, regarde si ce n'est pas une erreur d'utilisation (Par ex.: option mal choisie dans le logiciel, ou règle de solfège non respectée par un chef d'orchestre en état d'ébriété

), et dans le cas contraire en informe la maitrise d'ouvrage.
Le gestionnaire d'applications doit connaître le solfège ou avoir un manuel de spécification des règles qui sont implémentée dans le logiciel d'édition de partitions.
Si ce n'est pas une erreur d'utilisation, la maitrise d'ouvrage va déterminer avec précision quelles sont les règles du solfège à corriger, et s'assurer que la mise en œuvre ne perturbe pas d'autres règles de solfège et en informer la Maitrise d’œuvre.
La Maitrise d’œuvre va, avec les développeurs, s'occuper de la correction technique du programme puis soumettre la version corrigée aux gestionnaires d'applications.
Enfin, le gestionnaire d'applications va s'assurer que la version corrigée soit bien transmise dans l'environnement de production (Ici chez le chef d'orchestre).
Il y a aussi un autre cas. Une fonction ne fait pas planter l'application mais génère des résultats complètement erronés. (Par exemple, la pose d'une altération sur une note provoque l'effacement de la portée). Le technicien ne peut clairement rien faire, même si il réinstalle l'application, l'erreur est là! Il en fait donc part au gestionnaire d'applications.
Le gestionnaire d'applications analyse l'incident, en déduis qu'il ne s'agit pas d'une erreur de règle de solfège, mais d'un bug fonctionnel. Il transmet alors l'information à la Maitrise d’œuvre (et ses développeurs) qui va corriger le bug (Le bouton "altération" actionnait la fonction "effacer portée", alors ils réaffectent la bonne action au bouton "altération").
C'est en gros le schéma!
PS.: Désolé, c'est dur de l'expliquer simplement et clairement en faisant court.