Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que travaillez vous en ce moment?

Aller en bas 
+7
Moulin Philippe
Belisama
altbest
Stef-M
Eloïse07
Thibault
Negens
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 15:09

Je me suis sûrement mal expliqué en parlant d’ondes, d’énergie, j’admets le scepticisme, etc, mais personnellement, je suis ouvert à tout. On est tous différents, et j’ai beaucoup appris des autres. La technique, les répétitions, l’approche, tout cela n’aboutit à un résultat qu’en travaillant, et non avec des « vibrations », bien sûr. Mais c’est une réalité. Y a pas que « les maths »…sinon, j’aurais arrêté depuis longtemps… j’ai vu pleurer des gens tant le chant de l’instrument était beau, il y avait parfois de petits couacs, mais ça passait. Magic !
Revenir en haut Aller en bas
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 16:39

Voilà Negens a résumé ma pensée (chui fatigué en ce moment ^^')
Y a pas que les maths comme tu dis (sinon moi aussi j'aurais arrêté - à vrai dire je n'aurais même pas commencé), mais ils sont obligatoires (je le mets en gras pour appuyer mon propos :p) pour ensuite parler d'ondes - même si je préfère alors parler de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 16:50


Au fait, je dis ceci en passant, je débute l'alto, avec des années de violoncelle derrière moi, ça ne veut pas dire que je suis bon, mais je connais la signification du mot "TRAVAIL", of course.
Revenir en haut Aller en bas
krikalou7




Messages : 36
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : region rhône alpes

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 18:57

je suis tout à fait d'accord avec toi altbest . J'ai passé plus de 40 ans à me passionner pour l'enseignement et plus particulièrement les réflexes sur le violon. Ca m'a amené à constater que tout s'explique et qu'il n'y a jamais de place au feeling où à l'a peu-près . Si un geste , un mouvement n'est pas programmé sous forme de réflexe , il est impossible de contrôler un morceau .
En fait nous avançons comme un ordinateur avec son disque dur qui doit être enregistré au millimètre pour la main gauche et au gramme pour l'archet .
L'alto comme le violon est un instrument soit très simple soit épouvantablement difficile suivant si on a des mouvements à effacer . Mais lorsqu'on arrive à mettre en place la tenue et les techniques de base pour l'utiliser la progression est vraiment très rapide .
C'est d'ailleurs comme cela que nous voyons des "monstres" de 11 , 12 , 13 ans jouer des programmes de fin de sup avec une très belle musicalité sans parler de la sonorité .
j'arrête là car c'est un sujet qui pourrait nous entraîner sur des pages ...
Revenir en haut Aller en bas
Moulin Philippe




Messages : 3
Date d'inscription : 13/10/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Problèmes physiques   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 22:03

Oh là là qu'est ce qu'on a déclenché dans un sujet "que travaillez vous en ce moment" !
Comment faire passer autant de choses par un forum?
Si je comprends bien :
-physique = contraintes
-technique = ensemble de reflexes physiques permettant de faire un phrasé.
-spontanéité = maitrise de la technique demandée par une oeuvre pour la présenter à d'autres.
-interprétaton = ???

Bonsoir Krikalou7,
Les mouvements à effacer peuvent-ils venir lors de la mise en place de la morphologie nécessaire ? Un prof est-il toujours vigilent ? N'y a-t-il pas un paradoxe entre souplesse, décontraction et sonorité ?

Bien à vous tous.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
krikalou7




Messages : 36
Date d'inscription : 29/06/2012
Localisation : region rhône alpes

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 6:16

Bonjour Philippe,
Non, je pense au contraire que ce sujet est passionnant et qu'il est l'essence même de la musique . Je crois qu'en toute chose , nous avons besoin de connaître parfaitement un sujet pour pouvoir l'utiliser au mieux .
Tous les concertistes nous en font la démonstration .C'est ce qui leur permet d'avoir ce statut et de nous faire profiter de leurs qualités musicales , parce que leur technicité le leur permet .
Pour en revenir à ta question ,je n'ai jamais rencontré de "problème" de morphologie , aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant .
Il y a 2 possibilités : soit l'élève "trouve" sa propre tenue et progressera jusqu'à un certain niveau , ce qui se défend si il n'éprouve pas le besoin d'aller chercher un programme dit "supérieur", auquel cas le prof le conseillera pour un répertoire adapté ,
soit l'élève envisage de jouer un programme dit "supérieur" et il faudra bien que le prof lui propose une tenue ,une gestuelle une technique sans faille qui lui permet d'envisager ce niveau .
pour moi , un prof n'est pas vigilant s'il lâche des yeux son élève au delà de 2 secondes .
Pour imager ma vision de l'enseignement je l'imagerai par une pyramide pointe en bas et qui serait coupée en 2 .
D'un côté , la main gauche et de l'autre l'archet .Lorsque nous sommes à la pointe de la pyramide , disons côté archet , le fait d'avoir les doigts mal positionnés ne nous permet pas d'avoir une deuxième pierre parfaitement jointe . Chaque pierre est à ajouter sans fissures .
Quant à ta dernière phrase , bien au contraire plus le geste technique est précis , plus nous pourrons utiliser "de concert" la souplesse grâce à la décontraction qui apporte la qualité sonore .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 10:09

C’est vrai, Que travaillez-vous, et non Comment…. Un forum est aussi une sorte d’orchestre rassemblant un ensemble d'individualités où en principe chacun devrait tenir sa place, sauf que sur un forum, les musiciens peuvent poser des questions, échanger, partager et surtout – de préférence – gérer sa psychologie, c’est une sorte de ciment, donc éviter les conflits ou les ergotages, les pinaillages qui avortent systématiquement toute forme d’échange, de dialogue, de partage. On est vite catalogué ! On n’est pas tous transparent comme ce grand public qui assiste de loin, sans jamais se montrer, les lurkers, et les autres qui craignent le regard des autres et qui s’alignent sans réfléchir sur une opinion dominante. L’esprit de tous ces gens qui travaillent est souvent tourmenté par les choses de la vie, et ça les domine. Le doute est un tourment, comme la peur de s’exprimer sans craindre le regard des autres. Dans les orchestres aussi, il y a des passionnés, des rivalités, des reproches, des clans, des guéguerres, des jalousies, règlements de compte, mesquineries, ragots, et de la prétention, le petit nouveau n’a pas besoin d’être médium pour comprendre qu’il n’y a rien a attendre des autres et qu’il devra se faire sa place, parce qu’il travaille, souvent comme fonctionnaire de l’état. On retrouve partout le même comportement psychologique dès que plusieurs personnes se réunissent. Le problème d’une foule est que non seulement elle ne raisonne pas, mais n’accepte pas le raisonnement, ni la remise en question. En général, on ne marche sur des œufs dans ces endroits pour justifier un salaire souvent dix fois supérieurs aux musiciens tuttistes, c’est cet « administrateur » qui veille à la bonne organisation de « l'orchestre ».
Revenir en haut Aller en bas
Belisama
Administrateur
Belisama


Messages : 137
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyLun 22 Oct - 20:34

Hum... Je m'absente un moment et je peux observer, à mon retour, quelques "tensions" ici.
Je pense que tout cela est fini, mais merci de ne pas oublier que ce forum reste ouvert à toute façon de penser. Nous possédons tous nos propres conclusions et c'est par l'échange que l'on s’enrichit.
C'est pour cela que, à l'avenir, évitez de vous braquer si les commentaires ne vont pas forcément dans votre façon de voir et acceptez que chacun possède ses propres expériences et sensations, d'un coté comme de l'autre...

Maintenant, merci de finir ici le hors sujet sur le sujet qui se concentre sur le répertoire que l'on pratique en ce moment.

Si vous souhaitez débattre sur le sujet du système d'apprentissage je vous invite à ouvrir un nouveau sujet pour ainsi éviter toutes confusions.

Zen, cool, détente et bonne entente sont les mots d'ordre de ce forum.

Que la musique soit avec vous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-alto.lebonforum.com
altbest
Modérateur
altbest


Messages : 79
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 32
Localisation : Paris

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 13:15

I agree master study

Keep cool
Revenir en haut Aller en bas
Thibault




Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMar 23 Oct - 18:19

Et pour marquer le retour sur le sujet initial :
je suis toujours sur ces f###### mélodies hébreuses, mais là, discrètement, j'ai commencé à jeter un œil à la Sarabande de la 2ème suite pour VioloncelleAlto solo. Besoin de variété.

Et dans un peu moins d'un mois, je travaillerai sur un quatuor qui reste encore à choisir. Vivement dans un mois !
Revenir en haut Aller en bas
Belisama
Administrateur
Belisama


Messages : 137
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 8:39

Mélodie hébreuse ? de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-alto.lebonforum.com
Thibault




Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyVen 26 Oct - 17:18

Joseph Joachim
Revenir en haut Aller en bas
Belisama
Administrateur
Belisama


Messages : 137
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 8:33

Oui je me souviens Smile

Reprenant doucement l'alto (car ça faisait plusieurs mois que je n'avais plus le temps de pratiquer, et j'étais entrain de rouiller...) j'ai ressorti mes partitions.

Histoire de me remettre en forme je bosse :

- L'Elégie de Vieuxtemps
- Monodia de Miletic

J'ai pleeeeeeeeeeeeeeeeeeein de cahier de technique mais... Hum, jamais été copine avec alien

Après je m'attaque à nouveau au Concerto-Rhapsody de Martinu.
Et pour finir j'affronte de front le concerto de walton, dernier morceau un peu inachevé que j'ai travaillé avec ma dernière prof.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-alto.lebonforum.com
Eloïse07

Eloïse07


Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 67
Localisation : Ardèche

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMer 7 Nov - 10:15

Tu as du travail en perspective Belisama!

Je ne suis pas copine non plus avec les cahiers de technique. Wink Je préfère bosser sur un trait dans ma partition en y appliquant des exercices techniques.
Sinon je travaille le concerto en si mineur op. 35 de Rieding. Du coup je suis obligée de faire travailler mon 4e jusqu'à la corde de do. Mais je suis contente du résultat. Cela progresse bien.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault




Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Dvorak op54, Valse 1   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptySam 10 Nov - 22:08

Et voilà, c'est parti pour une valse de Dvorak. op.54, la 1ère. On commence à bosser ça mercredi. J'ai hâte.



( Pour les mélodies hébreuses, je vais probablement jouer la 1ère et la 2ème. Ma prof organise une petite audition privée devant quelques autres élèves. Chacun joue devant les autres ...
Comme c'est enregistré, je vais enfin pouvoir mettre un truc dans les auditions . )
Revenir en haut Aller en bas
Stephalti

Stephalti


Messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 67
Localisation : Lyon (à côté)

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyVen 16 Nov - 12:12

Je fais de l'alto un peu en pointillé en ce moment. Mais quand je ne travaille pas mes partitions d'orchestres (ce que je fais essentiellement) je suis sur le prélude de la 1ère suite pour cello de Bach, et sur la Fantasiestücke de Schumann... les 3 mouvements tant qu'à faire.
En orchestre, on a un programme de dingue: Symphonie de Bizet, 101 de Haydn, Danses norvégiennes de Grieg, Tarentelle de Rossini, Ouverture les Hébrides de Mendelsohn, Pierre et le loup, et dans un autre orchestre, Pomp et Circumstance d'Elgar, conrtino pour flûte de Chaminade, et une pièce de Piazzola... dont j'ai oublié le nom;
Et en quatuor, le 3e mouvement (relativement facile) du quatuor op 77 n°2 de Haydn, et les deux premiers mouvements du quatuor Américain de Dvorak... (c'est de la folie, mais bon.... toujours être raisonnable, est-ce raisonnable?)
Revenir en haut Aller en bas
http://Musicorporythme.fr
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 56
Localisation : Orne

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyVen 16 Nov - 20:47

Et tu fais tout ça en pointillé affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Stephalti

Stephalti


Messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 67
Localisation : Lyon (à côté)

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyVen 16 Nov - 21:27

.. ben oui, et de ce fait je ne suis pas trop efficace en ce moment...! Wink

Mais ça va s'arranger...
Revenir en haut Aller en bas
http://Musicorporythme.fr
Negens




Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 44
Localisation : 93

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 11:18

Et bien j'ai décidé de m'attaquer à mes difficultés de lecture.
Je n'y parvenais absolument pas en essayant d'ingurgiter du Dandelot et du Solfège des Solfèges; et finalement, j'ai trouvé une solution qui marche à merveille pour moi:

J'ai pris les bouquins de la méthode suzuki, et dès les premières pièces, j'effectue un travail n 3 étapes:
- lecture de note sans instrument,
- puis une fois les notes lues, jeu à l'alto, tout en prononçant les notes à voix haute;
- et enfin, jeu à l'alto snas prononcer les notes mais en m'efforçant d'y penser consciemment.

Et bien ça m'a l'air très efficace. Et en plus c'est très motivant d'entendre que mon son s'est nettement amélioré depuis mes débuts en jouant des pièces simples. ("Ah vous dirais-je maman" me parait tellement beau maintenant que je n'ai même plus de honte à le jouer Laughing ).

Sinon, je fais beaucoup de travail d'archet, souplesse dans les changements de direction et changements de corde. Je me force à faire des exercices avec la moitié inférieure de l'archet.
Et augmentation du travail des sons filés.
Revenir en haut Aller en bas
Eloïse07

Eloïse07


Messages : 62
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 67
Localisation : Ardèche

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 19:59

Ravie pour toi Negens.
Oui, dire les notes à voix haute fait progresser. Je n'ai pour ma part aucun souci de lecture de notes mais je fais exactement comme toi parce que je me suis rendue-compte que le fait de chanter les notes seules puis en même temps que je les joue me permet d'acquérir un jeu plus juste.
C'est mon prof de violoncelle qui m'avait obligée à faire ainsi du coup je le fais également à l'alto. Cela amuse beaucoup mon homme d'ailleurs qui me dit : "Quand tu dis tes notes, tu es vraiment concentrée et j'ai l'impression qu'elles ont intérêt à être justes en les jouant." Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibault




Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptySam 29 Déc - 23:21

Fini, les mélodies hébreuses.
Bon, pour l'audition, ça aurait été 1 semaine après mon retour de vacances, après 2 semaines sans alto, et 2 semaines supplémentaires sans prof, et avec une bonne dose de décalage horaire.

Suite des hostilités (depuis 3 semaines) : sonate en si bémol majeur de Stamitz. Ce n'est pas de la musique très intéressante ( à mon humble avis ), mais comme exercice, c'est pas mal.

En plus, monter la gamme de si bémol majeur sur 3 octaves, c'est sportif : tout en haut, je suis obligé de tellement tourner le bras gauche que l'archet frotte sur le bras. Quelqu'un aurait-il une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Belisama
Administrateur
Belisama


Messages : 137
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 12:06

Ca te le fait sur l'alto acoustique ou électrique ? (si c'est toi qui as un électrique d'après mes souvenirs)
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-alto.lebonforum.com
Thibault




Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyDim 30 Déc - 12:48

Belisama a écrit:
Ca te le fait sur l'alto acoustique ou électrique ? (si c'est toi qui as un électrique d'après mes souvenirs)
Sur l'acoustique.
La 11ème position, c'est comme qui dirait un peu compliqué Smile
Sur l'électrique, sans la caisse, c'est plus facile de monter tout en haut de la touche.

( Oui, j'ai un électrique, mais honnêtement, depuis que j'ai l'acoustique, l'électrique reste au placard. Le plaisir n'est vraiment pas le même, alors je me débrouille pour toujours jouer à des horaires raisonnables, et je n'ai pas encore eu de plainte des voisins. Faudrait que je le rejoue un peu de temps en temps. )


Revenir en haut Aller en bas
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 56
Localisation : Orne

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyLun 31 Déc - 7:13

Onzième position ? ça existe ça ?
Beaucoup plus simple, je travaille les deux pièces en style ancien d'Espejo et déjà, la 4° position est un max.
Surtout que dans la 2° pièce, ça va vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Thibault




Messages : 38
Date d'inscription : 17/05/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 EmptyLun 31 Déc - 10:07

Stef-M a écrit:
Onzième position ? ça existe ça ?
Yeap, et le son est immonde.
Tant que tu as la place de poser les doigts sur la touche, il y a des positions. ( Bah, certains s'amusent même à poser les doigts au-delà de la touche.)
Là, soyons sérieux, c'est uniquement pour pouvoir réellement monter la gamme, ce n'est pas pour le morceau. Et je ne crois pas être déjà montré au-delà de la 7ème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que travaillez vous en ce moment?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La section "Rendez-vous"
» Que jouez vous après un an d'alto?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: L'alto :: Les divers de l'alto-
Sauter vers: