Les amoureux de l'alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des amoureux de l'alto V.2
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
N'hésitez pas à donner votre avis sur la construction et le design du forum ! Il est encore en travaux et votre avis m'est précieux ! Rendez vous sur la rubrique Aide au design, vos avis !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Que travaillez vous en ce moment?

Aller en bas 
+7
Moulin Philippe
Belisama
altbest
Stef-M
Eloïse07
Thibault
Negens
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 55
Localisation : Orne

Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 EmptyMar 1 Jan - 8:03

ça me fait penser qu'il faudrait bien que je fasse quelques gammes moi. Voilà mes bonnes résolutions 2013 : travailler le solfège et les gammes. Cochon qui s'en dédit ! pig
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Belisama
Administrateur
Belisama


Messages : 137
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 36
Localisation : Paris

Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 EmptyMar 8 Jan - 7:39

Sinon pour le soucis de position, en effet le coude sert de balancier pour les positions hautes, le poignet bien en hauteur, oublie le pouce qui doit rester sous la touche, il va te gêner.
Après, comme ça sans photo ou autre difficile de donner les bons conseils Smile
Les positions très haute à l'alto, c'est toujours barbare de toute façon geek drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-alto.lebonforum.com
Piano-Cello-Alto




Messages : 19
Date d'inscription : 03/11/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 EmptyDim 28 Avr - 13:06

En ce qui me concerne, je joue le trio des quilles (seule sans prof) avec un pianiste et un clarinettiste.

Notre première repetition a eu lieu hier,.. simpa le dechiffrage on a pu jouer jusqu'au bout lol

donc pour m'appuyer, je me sert de cette vidéo comme exemple. https://www.youtube.com/watch?v=haGoBtIt5Dc



bonh là concrètement, je revise, mais je ne vous cache pas que niveau position, je ne sais pas toujours quelle est la meilleure, pour jouer certains passages donc si vous avez déjà joué ce morceau et que vous avez des conseils à me faire partager je prendrai volontiers.
Et d'ailleurs, je viens d'avoir un tilt, par rapport à la technique, je pense, qu'on ne joue pas ce morceau archet à plat, et que l'on joue pres de la touche. Si quelqu'un pouvait me le confirmer....
Revenir en haut Aller en bas
Spiccato




Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 EmptyJeu 1 Aoû - 12:02

Bonjour tout le monde,
Actuellement je travaille les études 8 et 15 de Gaviniès (transcrites pour alto ), la 1ère partita pour violon seul de Bach transcrite pour alto, le 1er mouv. de la Sonate en Fa mineur de Brahms et le 1er mouv. de la sonate pour Alto et piano de Rebecca Clarke.
Revenir en haut Aller en bas
Spiccato




Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 EmptyJeu 1 Aoû - 12:22

Thibault a écrit ( désolé je suis sur iPod et je n'ai pas encore trouvé le truc pour faire des citations):

Stef-M a écrit:

Onzième position ? ça existe ça ?

Yeap, et le son est immonde.
Tant que tu as la place de poser les doigts sur la touche, il y a des positions. ( Bah, certains s'amusent même à poser les doigts au-delà de la touche.)
Là, soyons sérieux, c'est uniquement pour pouvoir réellement monter la gamme, ce n'est pas pour le morceau. Et je ne crois pas être déjà montré au-delà de la 7ème."

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
En travaillant et en ayant un bon instrument ( en gros sûrement pas un petit alto chinois), on peut avoir un son tout à fait correct et pourquoi pas joli dans l'aigu en 11ème position même si il reste très tendu. On n'y arrive, bien sur pas au bout de 5-6 ans d'alto, mais à partir d'une dizaine d'années d'expérience on n'y arrive normalement sans trop de problème. Si vous n'y arrivez pas ce n'est peut être pas forcément à cause de vous ou à cause de la qualité de votre instrument, ça peut être du à un mauvais réglage de l'instrument. Ex: Chevalet trop haut par rapport à la touche. Dans ce cas vous pouvez aller voir votre luthier pour qu'il vous arrange ça. Un coût de papier à poncer sur le chevalet et le probleme est résolu en 5 minutes.

Et attention, bien que la 11ème position ne soit pas courante dans les morceaux, on peut l'y trouver: exemple, la magnifique fin du Konzertstück de Enesco ou encore dans le trio pour alto clarinette et piano "Hommage à Robert Schumann" de Kurtag.
Donc attention, ne vous dite pas je ne travail pas la 11ème position parce que je n'en jouerai jamais, c'est faux. Si vous tombez dessus dans un morceau et que vous n'en avez jamais fait ça risque d'être sur pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Stef-M

Stef-M


Messages : 95
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 55
Localisation : Orne

Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû - 6:17

ça me laisse encore 5 ans devant moi Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/altofaussesnotes/Home
Spiccato




Messages : 20
Date d'inscription : 22/08/2012

Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû - 7:58

Après ça dépend des gens, certains peuvent y arriver au bout de 5 ans comme certains peuvent y arriver au bout de 15 ans. Ce n'est pas le nombre d'années d'expérience d'un élève, d'un amateur ou même d'un professionnel qui détermine son niveau. Par exemple, j'ai une amie qui à 5 ans d'expérience et qui entre en DEM, ce qui correspond officiellement au niveau d'un eleve qui entre en 11 eme annee.C'est difficile de donner un niveau en fonction du nombre d'année d'expérience puisque tout le monde ne progresse pas à la même vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Stephalti

Stephalti


Messages : 24
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 66
Localisation : Lyon (à côté)

Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 EmptyLun 24 Fév - 20:11

Il y a bien longtemps que personne n'a parlé de son travail ici.
En ce qui me concerne, les dernières pièces travaillées, (et jouées en public) sont les three songs de Frank Bridge pour voix mezzo, piano, et alto. C'est tout simplement magnifique. Je me suis régalée à les travailler, et malgré ma grosse traquette j'ai réussi à tirer les phrases interminables moins mal que je ne le craignais. Cool!
Revenir en haut Aller en bas
http://Musicorporythme.fr
Contenu sponsorisé





Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que travaillez vous en ce moment?   Que travaillez vous en ce moment? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que travaillez vous en ce moment?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La section "Rendez-vous"
» Que jouez vous après un an d'alto?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amoureux de l'alto :: L'alto :: Les divers de l'alto-
Sauter vers: